Il y a trois ou quatre ans, Philippe Pauchard et son frère Jean-Yves ont commencé à recevoir des appels de maisons de retraite qui voulaient créer des jardins pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ainsi que des espaces intergénérationnels. Installée dans la région de Nancy (54), la famille Pauchard travaille avec les plantes depuis quatre générations. En cent ans, elle s'est adaptée aux évolutions du marché. Ferme et pépinière à partir de 1910, elle se tourne vers le paysagisme dans les années 1980, l'ouverture d'un bureau d'études spécialisé en conception de jardins et de piscines en 2000, puis cet investissement dans les jardins à visée thérapeutique pour les établissements accueillant des personnes âgées, tout en restant pépiniéristes producteurs. « Nous étions très motivés à l'idée de pouvoir apporter du bien-être. Quand nous aidons une personne de 85 ans à mettre les mains dans le terreau, nous sommes émus. »
Contenu réservé
“Le jardin thérapeutique se construit avec les soignants”

L'entreprise lorraine Pauchard s'est lancée, depuis près de trois ans, dans une vaste réflexion sur les jardins à visée thérapeutique. Ayant analysé les études sur leurs bienfaits, l'offre, les besoins, et le marché potentiel, elle a créé Terramie, une entité dédiée, et compte aujourd'hui plusieurs réalisations à son actif.
1480
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.