Contenu réservé

" Inscrire un fleurissement évolutif dans un cadre historique fort ! "

De gauche à droite : Marjorie Jan, responsable du bureau études travaux neufs, Daniel Légal, responsable du secteur entretien, Évelyne Bordes, conseillère municipale aux parcs et jardins, et Christian Guigue, directeur, veillent sur les espaces verts de Nîmes (30).PHOTO : PASCAL FAYOLLE
De gauche à droite : Marjorie Jan, responsable du bureau études travaux neufs, Daniel Légal, responsable du secteur entretien, Évelyne Bordes, conseillère municipale aux parcs et jardins, et Christian Guigue, directeur, veillent sur les espaces verts de Nîmes (30).PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Le service des espaces verts de la ville de Nîmes (30) a séduit le jury du Conseil national des villes et villages fleuris ( CNVVF) et décroché sa quatrième fleur l'an passé. C'est le fruit du travail qui a porté sur deux axes principaux : des opérations de rénovation du centre-ville profondes et de grande qualité, et une amélioration du fleurissement.

Préfecture du Gard, Nîmes est une ville historique comptant de nombreux vestiges romains, la Tour Magne dominant le Jardin de la Fontaine, où arrivait l'eau qui alimentait la cité, ses arènes ou sa maison carrée. Ils ne sont toutefois pas des témoins figés d'une ville qui se serait muséifiée. Les arènes accueillent aujourd'hui de nombreux événements culturels, en particulier musicaux. Autour de l'hyper centre-ville historique, l'Écusson, une ligne de bus en site propre est en cours de finalisation pour améliorer le réseau de transport en commun et limiter l'usage de la voiture. La plupart des grands projets de réaménagement offrent une grande part au végétal. Autour des arènes, une vaste zone piétonne s'étendant jusqu'à la gare SNCF a été aménagée, témoignant aussi de cette volonté de sortir du tout-voiture. Malgré les contraintes techniques, en particulier sur un parking souterrain qui limite les hauteurs de terre disponible à 50 cm, une large place a été laissée à la végétation : 250 taxons méditerranéens de vivaces et d'annuelles classées par zone d'origine, servant de guide botanique tant aux touristes qu'aux habitants. Au pied des Jardins de la Fontaine, le boulevard urbain Jean-Jaurès est passé, il y a trois ans, de l'état de parking semi-sauvage bordé d'arbres à celui de vaste esplanade toujours arborée mais laissant une bonne place aux animations de quartier noyées dans une végétation arbustive agréable. Et si le choix de l'architecte de réaliser de vastes a-plats de persistants à tailler régulièrement est discutable en termes de gestion, la réussite de l'ensemble est aujourd'hui indéniable.

1544

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre