Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, référente Agenda 21, Nathalie Delara (en cours d'affectation au lycée agricole Félix-Gaillard, à Salles-de-Barbezieux [16]) a accompagné une démarche co-construite de pratiques écologiques auprès de l'établissement public local (EPL) de Tournus (71). Ce lycée d'horticulture et du paysage du sud de la Bourgogne s'est lancé dans l'aventure dès 2008. Parmi les actions qu'il mène dans la veine du développement durable, il a imaginé, mis en oeuvre et aménagé un verger conservatoire écologique. « Ce projet s'ouvre sur de multiples thématiques autour de la biodiversité et des changements de pratiques », souligne Nathalie Delara. Les approches ont été étendues au parc du lycée (partiellement ouvert au public), à son arboretum (308 espèces) et au terrain de sport. « En 2009, un architecte paysagiste, Aleth de Crecy Koch, a été missionné pour la conception et la rédaction, avec les partenaires internes, des protocoles de gestion. »
“Un parc paysager et fruitier écologique ouvert au public”

Chargée de mission « animation et développement des territoires », Nathalie Delara a accompagné l'établissement public local (EPL) de Tournus, en Saône-et-Loire, dans sa démarche de pratiques écologiques, parmi lesquelles l'aménagement d'un verger conservatoire. Objectif : réunir pédagogie scolaire, double compétence horticulture et paysage, et favoriser la biodiversité des milieux et des espèces.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 8 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.