Dévoilé le 11 décembre Victoires du paysage : le palmarès complet
L’opération de promotion vers le paysage que Valhor réalise tous les deux ans a récompensé cette année 44 maîtres d’ouvrage ayant fait travailler de manière remarquable l’ensemble des acteurs de la filière : concepteurs, entreprises et producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le palmarès des Victoires du paysage a été dévoilé ce mercredi 11 décembre à la salle Wagram, à Paris.
L’occasion de remettre, exceptionnellement, un Grand Prix et cinq prix ou mentions spéciaux.
Ont suivi les habituelles catégories de typologies d’espaces ou donneurs d’ordre avec, parfois, des sous-catégories en fonction de la dimension des aménagements.
Un Grand Prix en pays d’eau et de vent !
La récompense ultime des Victoires 2024 est revenue au parc des Ateliers, à Arles (13), un jardin conçu par le paysagiste belge Bas Smets (il a aussi travaillé l’an dernier dans le cadre du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, voir sa rencontre ici : "De multiples nuances de résilience").
Dans le cadre de la fondation Luma, dédiée aux arts et à la culture, sur une ancienne friche industrielle de 6 ha balayée par les vents violents et brûlée en été par le soleil, le paysagiste a imaginé un « projet résilient qui s’adresse aux enjeux du XXIe siècle », a apprécié le jury des Victoires.
Un travail remarquable qui sera présenté en détail dans cette même rubrique dans une prochaine édition du Lien horticole.
Des prix spéciaux qui méritent le détour
C’est à Soissons (02) que se trouve le premier prix spécial remis cette année. Les « Berges de l’Aisne en traversée urbaine » remettent en avant la rivière qui traverse la ville sur 9 km. Les travaux ont permis de revitaliser les espaces alentour.
Le second prix spécial, consacré aux « Petites villes de demain » et remis en partenariat avec l’ANCT, Agence nationale de la cohésion des territoires, a été décerné à Saint-Gildas-des-Bois (44) pour son ensemble « Place centrale, mairie, abbatiale, fruitier ».
Un travail de replantation et d’implantation de vastes espaces enherbés a permis d'embellir le patrimoine, de faciliter la circulation piétonne et de remettre la circulation automobile à sa juste place.
Un prix spécial « Expérimentation » a été remis à la ville d’Haussimont (51), pour son « Aménagement de la promenade de Champagne et du parc des Latitudes ». Des plantations réalisées pour anticiper un projet de lotissement ont donné vie à un nouveau parc, dans une ville déjà largement dotée.
Un prix spécial du jury « Zones d’activité » a récompensé Territoires Rennes pour le parc d’activité du Chêne-Morand à Cesson-Sévigné (35). Celui-ci casse les codes de ce type d’aménagement en intégrant en son cœur un parc nourricier dans lequel la nature et la biodiversité sont favorisés.
Autre prix spécial « Patrimoine et transmission des savoirs » attribué à Arc-et-Senans (25) pour le « Cercle immense » de sa Saline royale. Le dernier congrès d’Hortis s’est tenu dans ce site historique magnifique (voir ici : « Le rêve, l’essentiel, le superflu : quelles politiques possibles pour une nature durable en ville ? »). L’aménagement a permis de transformer ce site Unesco en îlot de biodiversité. Nous le présenterons en détail dans un prochain Lien horticole.
Espaces publics urbains, cap au sud !
Espaces publics urbains, villes de moins de 10 000 habitants.
Victoire d’or à Vic-la-Gardiole (34) pour la remise en valeur par le végétal de son centre historique.
Victoire d’argent à Dammartin-en-Serve (78) pour l’aménagement de son centre-bourg et celle de bronze à Cazouls-lès-Béziers (34) pour la place des Cent-Quarante.
Espaces publics urbains, villes de plus de 10 000 habitants.
Victoire d’or pour la métropole de Lyon (69) et le jardin de Pré-Gaudry.
Victoires d’argent à Évreux (27) pour la place Sepmanville et de bronze à Pamiers (09) pour la découverte du canal-cours Rambaud.
Espaces publics urbains, catégorie cimetières.
Victoire d’or à Montpellier Méditerranée Métropole (34) pour son cimetière métropolitain.
Victoire d’argent pour Les Haies (69) et l’extension de son cimetière, et de bronze à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne pour le cimetière intercommunal Bois-Bailleul à Bondoufle (91).
Le jury en promenade à Reims
Parcs urbains.
Victoire d’or pour Reims (51), pour le réaménagement des Promenades (voir notre reportage ici : "Les promenades passent de l’ombre à la lumière").
Victoire d’argent à Pantin (93) pour le parc Diderot, et de bronze au département de la Sarthe pour l’extension du parc Victor-Hugo au Mans.
Espaces publics urbains, jardins.
Victoire d’or pour Lille (59) et ses cours-jardins, réalisations multisites.
Victoire d’argent pour la cour d’école René-Pinon à Triel-sur-Seine (78) et de bronze pour Courbevoie Engie, en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine et la cour Oasis du collège Pompidou.
Dans les quartiers, une profonde renaturation !
Catégorie « Aménagement de quartier », nouveaux quartiers ou écoquartiers.
Victoire d’or pour Territoires & Développement, mandaté par la Ville de Rennes (35) pour les jardins de Cleunay, dans le quartier de La Courrouze.
Victoires d’argent à la société d’équipement de la région montpelliéraine pour Roque Fraïsse et de bronze à Bordeaux (33) pour l’aménagement du quartier Grand-Parc.
Catégorie « Aménagement de quartier », nouvelles réalisations.
L’or pour Vélizy-Villacoublay (78) et la ZAC Louvois.
Argent pour Pau (64) pour le parc Noulibos et les jardins du quartier Saragosse et bronze à Grand Lyon Habitat (69) pour la requalification des espaces extérieurs des cours du musée urbain Tony-Garnier, ex-aequo avec Paris Habitat pour le square Salamandre (20e arrondissement).
Et les autres gagnants sont…
Espaces à dominante naturelle.
L’or pour Saint-Maurice-Navacelles (34).
Victoire d’argent pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée (83) pour la reconquête de l’isthme de la Tour-Fondue et de bronze pour la commune de Sarzeau (56) pour l’aménagement et la renaturation de la pointe de Penvins.
Infrastructures.
Victoire d’or pour Le Mans Métropole (72) pour l’entrée de l’hyper centre-ville, secteur Voltaire-Cordelet, argent à Bourg-en-Bresse (01) pour la requalification du boulevard Édouard-Herriot et bronze pour le conseil départemental de Haute-Marne pour les espaces d’accueil du château du Grand-Jardin à Joinville.
Patrimoine. Une seule victoire d’or, pour Rouen (76) et son secteur Cathédrale.
Le domaine privé n’est pas en reste…
Entreprises, sièges sociaux ou lieux économiques.
L’or pour l’hôtel Martinez à Cannes (06), pour un jardin d’ombre et de lumière sur dalle, devant Niort Groupe IMA pour la requalification de son siège social, et KDDI France, à Paris, pour le jardin partagé de Léon.
Entreprises, logement et immobilier.
Victoire d’or pour un aménagement remarquable que nous présenterons en détail dans une prochaine édition, les Jardins du Capitoul, à Narbonne (11).
Victoire d’argent pour Grand-Parilly, à Vénissieux (69), pour l’Immobilière Leroy-Merlin France, et victoire de bronze pour les jardins de la coop à Strasbourg (67).
Jardins privés.
L’or pour Kévin Caprini et le jardin de la Bergerie, au Rouret (06), devant Béatrice et Thomas Defives, pour leur labyrinthe Cauchois à la Turgère, à Allouville-Bellefosse (76), et Thierry Kain-Lacombre pour son jardin méditerranéen de Cabrières à Avignon (84).
Retrouvez une présentation en diaporama des 18 prix spéciaux et Victoires d’or de cette édition 2024…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :