Gestion écologique Plus de 860 sites désormais labellisés EcoJardin en France
Réuni fin novembre pour la seconde session de 2024, le comité de labellisation du label a attribué ou renouvelé 33 sites, portant ainsi à 863 le nombre de jardins distingués en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le comité de labellisation d’EcoJardin, la référence de la gestion écologique des espaces verts en France, se réunit deux fois par an pour récompenser de nouveaux sites ou renouveler ceux qui se sont vu attribuer le label trois ans auparavant.
La première session s’était réunie en juin et avait distingué 45 sites (voir ici : Les jardins gérés de manière écologique poursuivent leur progression), la seconde s’est réunie le 29 novembre et a rajouté 33 parcs, jardins ou cimetières à la liste, portant à 863 le nombre de sites labellisés en France.
En cette fin d’année, dix-huit nouveaux sites se sont vu décerner le label pour trois ans et quinze ont été renouvelés, dont sept pour la deuxième fois.
Soit, en tout, vingt gestionnaires différents qui ont présenté des sites, dont six nouveaux venus qui rejoignent le réseau EcoJardin : le conseil départemental de Seine-et-Marne, le bailleur Covea immobilier, Grand Lyon Habitat, l’hôpital Le Vinatier, le Syndicat mixte d'adduction des eaux de la Lys et la Société civile château Beychevelle.
Des rencontres en février pour valoriser le travail de tous
Pour valoriser l’ensemble de ces sites labellisés en 2024 et les 39 nouveaux gestionnaires engagés dans la démarche, Plante & Cité organisera la 13e rencontre EcoJardin le 5 février 2025 (en présentiel et distanciel).
Pour ceux qui souhaiteront y être en présentiel, elle sera accueillie au ministère de la Transition écologique au quartier de la Défense (92), à Paris. Elle mettra notamment en lumière la gestion écologique des sites patrimoniaux, les spécificités de la gestion écologique en contexte méditerranéen et enfin les modalités de collaboration réussies entre donneurs d’ordre et entreprises du paysage.
Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :