Login

Déjà Victoire du paysage Les jardins du Pré-Gaudry décrochent un prix Green Cities Europe !

Les jardins du Pré-Gaudry, à Lyon, ont remporté le prix européen « Green Cities Award », soit prix des villes vertes. Il a été remis à la métropole de Lyon à l’occasion d’IPM Essen, le 30 janvier 2025.

La réalisation lyonnaise, qui a obtenu en décembre 2024 une Victoire du paysage, a remporté cette fois un prix européen. Elle était en concurrence avec des réalisations italiennes et polonaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Green Cities Europe a donc rendu son verdict, à l’occasion d’IPM Essen, le 30 janvier dernier : la Ville de Lyon (69) a remporté le Green City Award* pour les jardins du Pré-Gaudry, situés dans le 7e arrondissement de la cité des Gaules, près de la place Jean-Jaurès. Récompensant depuis 2020 le « projet en faveur de l’écologie le plus innovant en Europe », le Green City Award avait une chance sur trois de finir en France : sur les dix réalisations présentées par autant de pays participant au projet Green City en Europe, seuls trois étaient encore en lice après la présélection effectuée en fin d’année dernière (voir ici : La France pourrait-elle remporter le prix Green Cities Europe ?).

Après avoir obtenu une Victoire d’or dans la catégorie des « Espaces publics urbains, villes de plus de 10 000 habitants » (voir ici : Victoires du paysage : le palmarès complet), les jardins du Pré-Gaudry font donc carton plein auprès des jurys dans le secteur du paysage.

Plusieurs critères de notation

Les jardins du Pré-Gaudry ont été réalisés sur une ancienne friche industrielle. Aménagés par la métropole de Lyon, ils couvrent une superficie de 11 000 m², dont 6 700 m² d'espaces végétalisés. Conçus par l'agence Ilex paysage + urbanisme, ils offrent « une oasis de verdure au cœur du quartier dense de Gerland », note l’interprofession Valhor, qui porte le projet Cité verte pour la France. « Ils intègrent une canopée généreuse, des îlots boisés, de grandes pelouses et une variété de lieux de détente, favorisant l'appropriation par les habitants. »

Autre qualité du projet qui sera présenté plus en détail dans une prochaine édition du Lien horticole (en rubrique Paysage), il « se distingue par des innovations en matière de résilience des sols, notamment la fertilisation in situ de terres inertes, la biodynamisation des sols et l'utilisation d'un “paillage vivant” de lombriciens. Ces techniques visent à restaurer la fertilité des sols et à favoriser la biodiversité ».

Autant de qualités qui ont séduit le jury européen.

« La végétalisation est une priorité pour la métropole de Lyon. Notre objectif est de planter plus et mieux pour améliorer le cadre de vie des habitants et préserver les végétaux et la biodiversité. La métropole de Lyon a mis en place son Plan nature, qui va au-delà de l’espace public métropolitain en proposant un accompagnement des projets de végétalisation en copropriété ou en lien avec des bailleurs sociaux. Nous sommes ravis et fiers de recevoir aujourd’hui le prestigieux prix Green Cities Award pour les jardins du Pré-Gaudry, qui est un véritable encouragement à poursuivre dans cette voie », a déclaré Pierre Athanaze, vice-président de Lyon Métropole.

Le projet de l’Italie remporte la deuxième place du podium. Quant à la troisième, elle est occupée par celui de la Pologne.

*Le Green Cities Award est une initiative de l'Association européenne des pépiniéristes (ENA) et de sa campagne Green Cities Europe, qui met en lumière des projets d'infrastructure verte réussis et innovants…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement