GROUPE NAU Un nouveau service de végétalisation en partenariat avec Urbavert
Groupe Nau, actif dans dix-neuf départements du Sud-Ouest, développe un nouveau partenariat avec Urbavert pour aider ses clients, entreprises du paysage et collectivités, à végétaliser grâce aux techniques d'hydromulching.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nau est un négoce spécialisé dans l'agriculture, la viticulture, les espaces verts, l'horticulture et les pépinières. En 2018, l'entreprise a racheté 100 % des parts de la société CIC, devenant le groupe Nau-CIC. En 2025, les deux établissements ont fusionné pour donner naissance à Groupe Nau, dirigé par Bérangère et Philippe Landriaud. L'entreprise emploie 32 salariés et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros (M€).
La division EVHPM (espaces verts, horticulture, pépinières, maraîchage), placée sous la responsabilité de Peggy Pomarède, pèse 30 % du total. Cette dernière conseille et suit la clientèle avec une équipe spécialisée composée de cinq chargés de clientèle.
Lancement du service après Paysalia 2023
En 2024, à la suite de contacts recueillis au salon Paysalia de 2023, la décision est prise de référencer Urbavert*, fournisseur de solutions en hydroprojection, concepteur et constructeur français de machines dédiées, pour apporter un nouveau service aux professionnels du paysage. « Nous sommes membres du réseau Proverdis, qui regroupe des négoces d'agrodistribution, et avons discuté avec certains confrères qui avaient mis en place un partenariat avec Urbavert et en étaient très satisfaits », explique Peggy Pomarède.
L'entreprise acquiert alors, en janvier 2024, deux machines de la marque, une Urba-Spray et une eSpray Mini. Elle les propose en location à ses clients, des entreprises du paysage et des collectivités. Des journées de présentation et de démonstration sont organisées, l'une au siège de l'entreprise, dans la Gironde, et une seconde en Dordogne, à l'écomusée de la Truffe (Sorges-et-Ligueux-en-Périgord) avec le soutien de Fabrice Chiavaro, fondateur et dirigeant d'Urbavert.
Des solutions pour les entreprises et les collectivités
« Pour l'instant, 80 % des locations sont effectuées auprès des entreprises du paysage, 15 % des collectivités, et 5 % des viticulteurs », indique Peggy Pomarède. Le plus gros matériel, l'Urba-Spray, est surtout utilisé par des entreprises moyennes de dix à quinze salariés, et l'eSpray Mini, par des petites structures.
Les collectivités en sont demandeuses, notamment pour la végétalisation des cimetières, des allées et des grandes surfaces, ce qui leur permet d'éviter les travaux de désherbage manuel.
Du côté des entreprises, l'Urba-Spray sert à végétaliser de grands sites (talus et bords de routes, par exemple, ou bien encore des sites particuliers lors de travaux de création ou de régénération), tandis que la version électrique eSpray Mini est idéalement utilisée pour intervenir en cas de chantiers difficiles d'accès, mais aussi dans des sites habités ou de travail où les interventions bruyantes sont à éviter. « Les clients sont réceptifs à ces solutions, qui permettent de réduire les intrants et de ne pas surdoser les semis grâce au mulch de support de germination prêt à l'emploi et à la facilité d'utilisation. Nous estimons que le potentiel de développement est important pour la version compacte électrique », confie Peggy Pomarède.
Une nouvelle journée de présentation et de démonstration avec les deux machines sera organisée le 18 septembre 2025 au siège de Groupe Nau, à Beychac-et-Caillau (33), de 9 heures à 15 heures.
*Voir les articles sur Urbavert et sur l'eSpray Mini parus dans Matériel et Paysage no 190 (mars 2024) et no 180 (janvier-février 2023).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :