Login

Reconnaissance Une rose des pépinières Adam au nom de François Colson

Véritable amélioration par rapport aux autres cultivars dans cette gamme de couleurs, la rose ‘François Colson’ propose un délicat parfum doux et sucré réchauffé d’une note épicée.

Le 27 mai, Plante & Cité a organisé le baptême de Rosa ‘Adareflau’ François Colson® pour saluer la carrière de cet ingénieur agronome aux multiples engagements !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

François Colson a été directeur de l’Institut national de l’horticulture – aujourd’hui intégré à l’Institut Agro Rennes-Angers – à Angers (49). En 2005, il a été à l'origine de la création du centre technique Plante & Cité au sein du pôle végétal d’Angers en créant des liens, à l’échelle nationale, entre les professionnels des services espaces verts des villes et ceux des entreprises de l’horticulture et du paysage, avant d'en devenir son président. Pour ne citer que cet exemple, rappelons aussi le rôle majeur de cet ingénieur agronome dans la création du pôle de compétitivité Végépolys, son nom d’origine, avant la fusion avec Céréales Vallée en 2019.

Un coloris hors du commun

Autant d’engagements valaient bien une rose, qui a été choisie par l’intéressé parmi les cultivars proposés par Michel et Maryvonne Adam dans leur pépinière de Liffré (35). Ces derniers étaient déjà créateurs du rosier Agrocampus Ouest baptisé en 2011 à l’occasion du rapprochement de deux écoles d’ingénieurs de Rennes (35) et d’Angers.

Naissant d’un bouton entre prune et pourpre profond, les pétales s’épanouissent d’une teinte rose violacé plus vive. La surprise se poursuit avec un cœur généreux et solaire, « à l’instar du caractère de François Colson ! » signalent ses marraine et parrain, Fanny Maujean et Bertrand Martin, responsables respectivement du service des espaces verts d’Angers et de celui de Rennes. Dans leur présentation ils ont dressé avec humour un parallèle entre les caractères du rosier et ceux de François Colson.

Lors du baptême de la rose au nom de François Colson, fondateur de Plante & Cité : de gauche à droite, Fanny Maujean, Bertrand Martin, François Colson et son épouse, Jocelyne. (© LKP)

La signature de Michel Adam

Véritable amélioration par rapport aux autres cultivars dans cette gamme de couleurs, la signature de ses créateurs s’y exprime nettement : un délicat parfum doux et sucré réchauffé d’une note épicée.

Le rosier François Colson, remontant, est sain et robuste. Sa polyvalence permet de le glisser partout dans les massifs et il conviendra pour un palissage. Une remarquable floraison en bouquets s’offre bien au-dessus du feuillage vernissé, très brillant et d’un vert tendre.

La variété sera disponible à partir de l’automne 2025 en petite quantité auprès des pépinières Les Roses Adam, à Melesse (35), et auprès des pépiniéristes contractant avec l’éditeur variétal NIRP International, à Menton (06).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement