Diversification Le thé, production à part entière et élément du paysage
Le thé en tant que filière en France, est-ce possible ? Un séminaire national scientifique et technique, mardi 1er octobre, s’adresse à tous les acteurs potentiellement intéressés. L’enseignement agricole est particulièrement impliqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une filière de production et utilisation de thé pourrait-elle s’organiser en France et à l’international ?
Des productions végétales innovantes se mettent en place en Pays nantais et, parmi elles, celle du théier. Un séminaire national d’échanges – scientifique et technique – va mettre en avant cette filière émergente avec ses acteurs, sa culture, ses divers usages, ruraux et urbains, sans oublier les premières formations associées. « La culture du thé a, depuis plusieurs années, pris racine dans un nombre croissant d’établissements agricoles français. Des initiatives régionales se forment afin de proposer des parcours de formation aux apprenants ainsi qu’aux professionnels souhaitant diversifier leurs productions ou bien s’installer dans cette culture. Des établissements étrangers participent à l’enrichissement de ces contenus pédagogiques », résument les organisateurs*.
> Retrouvez un article sur la production de thé dans Le Lien horticole : "Le thé commence à infuser en France !"
Productions françaises et paysages en transition
Le séminaire national du réseau Reso'Them Hortipaysages, le mardi 1er octobre prochain, dans un établissement de formation à Nantes (44), ouvert à toutes et tous, via les échanges d’expériences, devrait permettre de partager des actions réalisées ou en projet. Thème annoncé : « Quelles productions françaises et paysages en transition ? Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux ».
Objectifs : capitaliser, mutualiser en interréseau et diffuser des ressources existantes. Les professionnels en activité peuvent découvrir une activité potentielle de diversification.
Sont invités : les acteurs de la production, de la transformation, de la commercialisation, les responsables de l’aménagement d’espaces ruraux et urbains, les écoles d’enseignement technique et supérieur, avec le soutien des partenaires professionnels.
Sont d’ores et déjà prévus au programme :
- une conférence introductive « Repères et société - Plante signature », avec Jacques Soignon, vice-président du CCVS ;
- une présentation « Filière thé française » - historique et perspectives ;
- une table ronde : expériences et témoignages de pratiques professionnelles innovantes, techniques et pédagogiques. Témoignages des régions et d’écoles ;
- un focus sur les actions et partenariats régionaux ;
- des posters « Projets et réalisations » ;
- des perspectives d’ouvertures internationales aux projets.
En début d’après-midi, trois travaux collaboratifs, en ateliers, sont annoncés. Ils se baseront sur des témoignages de professionnels et des valorisations pédagogiques potentielles…
A - Prod Horti - Thé et paysages : sur les échanges à l'international, avec pour exemple les relations Chine-Hennebont, par Marine Chotard, Max Monot et des élèves d'Hennebont ;
B - Prod Jardins nourriciers - Thé et paysages : par Florent Dionizy, Thomas Bernardi et des écoresponsables ;
C - Prod Agri - Thé et paysages : le thé au cœur des réseaux professionnels horticoles, structuration de la filière, par Victor Noël (Végépolys Valley), Stéphane Lehuédé, porteur de projet de développement "Camellia 3.0 Thé + Huile", LPA Le Grand-Blottereau - Campus Nantes Terre Atlantique.
Lieu et horaire : à partir de 8 h 30, Eplefpa - Nantes Terre Atlantique, à Saint-Herblain (44).
Evénement gratuit mais inscription obligatoire, d’ici au 20 septembre 2024.
Plus sur reseau-horti-paysages
*Un événement organisé par les deux réseaux thématiques nationaux de la DGER (les établissements d’enseignement agricole technique) : Réso’Them-Hortipaysages (53 écoles publiques et 23 écoles privées) et Breci – Réseau Chine, et l’établissement d’accueil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :