Login

Anniversaire Kerisnel a fêté ses 60 ans et se tourne vers l’avenir

Le groupement de producteurs Kerisnel vient de fêter ses 60 ans, l’occasion de rappeler l’historique de l’entreprise, mais aussi et surtout de se tourner vers l’avenir et présenter, entre autres, un nouveau logo…

Le groupement de producteurs breton a soufflé 60 bougies cette année. L’occasion, début septembre 2024, d’ouvrir ses portes pour deux journées spéciales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est en 1964 que Kerisnel a été fondée. Aux côtés de huit autres entreprises, cette entreprise a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire lors de la soirée du 10 septembre dernier dans le cadre du Salon du végétal à Angers (> voir ici : Une belle soirée d’anniversaires !) aux côtés du Lien horticole, créé la même année !

L’occasion pour les dirigeants actuels de rappeler que ce sont les grands froids de l’hiver 1963 qui ont amené la création du groupement : les champs des producteurs de légumes avaient gelé et les producteurs cherchaient une voie de diversification ! Kerisnel, section pépinière de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29), était née.
Une section fleurs coupées voit le jour en 1965, les conteneurs arrivent dans les pépinières dix ans plus tard…
En 1990, c’est au tour des plantes en pots de faire leur apparition.
Les plants potagers arriveront au début de ce siècle.

« Depuis, la gamme des plantes fleuries ne cesse de se développer grâce à un élargissement variétal et une innovation permanente sur la présentation », explique l’entreprise.

Le pôle horticole de la Sica se restructure en 2016 pour mutualiser les moyens et gagner en efficience commerciale et logistique. Les sections Pépinières, Plantes fleuries et Fleurs coupées sont regroupées au sein d'un seul site, dans le bâtiment des pépinières construit en 2001.

Une nouvelle identité visuelle symbolise la mutualisation des trois sections horticoles, désormais réunies sous la marque « Kerisnel ».

Aujourd’hui, Kerisnel, ce sont 32 producteurs représentant 320 hectares dont 80 sous abris.

Enfin, toujours pour l’histoire, l’entreprise vient d’obtenir le niveau 3 de la certification Plante bleue Haute Valeur environnementale (HVE).

Des projets pour l’avenir, avec un logo relooké

Outre la soirée du Salon du végétal, Kerisnel avait réuni début septembre tous ceux qui ont contribué au succès de l’entreprise sur sa plateforme d’expédition transformée en showroom pour l’occasion.

Des parcours de visite en production ont permis aux invités de mieux découvrir le métier de producteur.

Une conférence inspirante, avec Cyril Blanchard, vainqueur de l’Enduroman 2016, a rappelé l’importance du collectif pour atteindre des succès individuels.

Durant la soirée, un défilé des producteurs mettait à l’honneur les piliers de la coopérative. Le président des producteurs, Mickaël Moal, a affirmé sa confiance en l’avenir. Kerisnel a présenté, en avant-première, sa nouvelle identité de marque. Pour « traverser le temps et renforcer le conseil au consommateur », Kerisnel a repensé le look de son chromo, en conservant « les codes qui font son succès tout en adoptant une personnalité moderne et fraîche, incarnée à travers un nouveau chromo épuré ».

En phase avec cette nouvelle orientation, Kerisnel introduit également dans son chromo une expérience consommateur améliorée au travers de conseils d’entretien et un design visant à inspirer et à donner les moyens aux amateurs de vivre le végétal.

Cette nouvelle identité sera diffusée en points de vente à compter du printemps 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement