Arnaud Travers, directeur innovation du Groupe Travers (45), présente la passiflore Cooltropics® qui est considérée comme une nouvelle « grimpante fruitière » à la fois décorative, fruitière et plutôt rustique. Retrouvez ici le palmarès du concours Innovert
Cette plante grimpante vigoureuse se fait remarquer par la taille impressionnante de ses fleurs, de juin à octobre, et ses tiges, bien ramifiées, qui se hissent à 3 ou 4 m de hauteur en une saison.
Les fruits comestibles sont verts, presque de la taille d'un œuf, et se récoltent de septembre à novembre quand ils deviennent jaunâtres. Leur excellent goût est typique des fruits de la passion, aromatique et acidulé. Ils ne se formeront sur la plante qu'en présence d'une autre passiflore, par pollinisation croisée.
Les passiflores Cooltropics® résistent aussi bien aux fortes chaleurs de l'été qu'aux forts gels de l'hiver. Elles demandent pour s'épanouir un sol bien drainé, pas trop sec, de la chaleur en été pour fleurir et un sol pas trop humide en hiver.
> À lire également : “Salon du végétal : un rythme moins rapide, mais un souffle retrouvé”