Label rouge Excellence végétale optimise sa vitrine à Terra Botanica
L’association Excellence végétale, qui pilote des tests de qualité supérieure, a optimisé cette année les présentations de plantes Label rouge dans le parc du végétal angevin Terra Botanica. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dynamique du Label rouge compte 11 sections dédiées à une espèce ou à un produit et ne cesse de s’étoffer au fil des ans. Sont déjà homologués les arbres fruitiers, les dahlias, les gazons, les géraniums, les rosiers et les sapins de Noël. Plusieurs projets sont en cours : petits fruits, plantes acidophiles (rhododendrons et camélias), plants aromatiques, plants potagers (tomates) et terreau.
Qualité garantie et certifiée
L’homologation Label rouge pour un végétal est le fruit d’une démarche volontaire et collective de la part des professionnels.
Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale, rappelle que les végétaux Label rouge sont d’une qualité supérieure à celle de l’offre standard. Ils sont distingués à l’appui du cahier des charges, construit par différents intervenants, et de l’évaluation des végétaux candidats par les jurys techniques.
De plus, certaines espèces sont évaluées par des consommateurs. C’est notamment le cas à Terra Botanica, le parc d’Angers, en Maine-et-Loire. « Depuis quatre ans, des journées de jury grand public étaient organisées deux fois dans la saison pour le géranium.
Le partenariat s’est développé et nous y avons planté :
- des plants potagers de tomates (évaluation gustative),
- des plantes aromatiques (évaluation sensorielle),
- et des framboisiers (évaluation gustative).
À partir de 2023, les gazons seront semés dans la zone du ballon jaune emblématique du parc du végétal angevin. »
Depuis cette année, pour simplifier la collaboration, les végétaux auparavant dispersés dans le parc sont rassemblés dans le grand potager, avec l’ajout des rosiers.
Consommateurs évaluateurs
Les dates des jurys grand public sont assez difficiles à fixer, étant liées au rythme de croissance et de maturité (tomates, petits fruits) et à la présence d’un public suffisamment nombreux.
Un compromis a été choisi pour les organiser durant toute la saison, avec l’accompagnement d’un animateur de Terra Botanica formé à cette fin. Il interviendra une journée dans la semaine pour guider les visiteurs pour le remplissage de la grille d’évaluation et leur expliquer la dynamique du Label rouge.
Une annonce sera faite sur le programme journalier à l’entrée du parc.
Les jurys s’organisent différemment selon l’espèce de plante à évaluer. Ainsi, les tomates sont présentées découpées en quartier pour la dégustation.
Les visiteurs, un « jury de choix »
« Les visiteurs de Terra Botanica s’intéressant par nature au végétal constituent un jury de choix pour un retour d’informations à Excellence végétale, reprend Sylvie Robert. Les professionnels, locaux en priorité, mais aussi de tout le territoire, sont bien sûr invités à assister à ces jurys pour récolter des avis en direct. »
En parallèle, des jurys d’experts se déroulent sur divers sites de plantation dans l’Hexagone.
Philippe Wegmann, trésorier d’Excellence végétale et directeur du bureau horticole régional (BHR), rappelle que « valoriser les végétaux labellisés auprès du grand public constitue l’ADN d’Excellence végétale. Avec les végétaux Label rouge, l’intention est d’apporter un produit de qualité offrant de la satisfaction. Le lien très fort avec le BHR est historique puisque nous sommes la première région française de production en végétal d’ornement. Depuis presque la création de l’association, le BHR accompagne Excellence végétale en participant, à travers ses adhérents, à plusieurs sections, dont le géranium qui est une production phare de la région ».
Le rouge comme fil conducteur
Dominique Lamy, responsable paysage de Terra Botanica est le maître d’œuvre de ce partenariat. En lien avec l’appellation, le rouge a été choisi pour identifier les parterres plantés des végétaux labellisés ou candidats, à savoir les bacs des aromatiques, les piquets des plants de tomates, les étiquettes des framboisiers, le paillage des rosiers.
Les géraniums seront eux présentés dans des pots rouges, comme de coutume, devant le pavillon de Végépolys Valley pour les jurys grand public.
« Notre collaboration avec Excellence végétale est logique puisque le parc a été créé pour le grand public. Cette action de sensibilisation, via les parcelles permanentes dans le grand potager, fait partie de nos missions et Excellence végétale s’y retrouve grâce à notre panel diversifié de publics. Il est toujours utile de souligner la démarche de qualité existant derrière nos végétaux présentés, de sorte que les visiteurs aient un acte d’achat raisonné par la suite », explique Dominique Lamy.
Excellence végétale a aussi conclu un partenariat avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) avec l’implantation d’un petit verger de fruitiers à noyau à côté de l’hôtel inauguré début juin.
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :