Login

Novafleur 2021 Mise en valeur de Fleurs de France et un nouveau concours

Cédric Exare, designer floral à Paris et en région parisienne, réalisait des démonstrations au stand d’Excellence végétale. © L. Kaluzny-Pinon

La 11e édition du rendez-vous annuel des professionnels de l’univers de l’art floral et de la décoration pour la fleuristerie, coorganisé par C2F (Club des fournisseurs fleuristes) et Tours-événements, continue à élargir sa couverture géographique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Novafleur, qui s’est tenu les 3 et 4 octobre à Tours (37) et a accueilli plus de 1 600 visiteurs, a depuis longtemps trouvé ses marques grâce à plusieurs temps forts organisés en parallèle du Salon et des démonstrations florales au sein des stands. La classique finale de la Coupe Oasis se déroule durant les deux jours dans l’auditorium du palais des congrès.

Le dernier des huit challenges (une composition florale) du Fiacre d’Or de C2F se tient en parallèle de l’exposition. Ce trophée récompense la meilleure entreprise fleuriste française de l’année squant aux critères de performance de l’ensemble des facettes du métier, et en premier lieu les qualités d’artisan et de chef d’entreprise.

Des conférences répétées dans l’agenda des deux jours (un dimanche et un lundi, idéal pour les artisans fleuristes) apportaient un regard neuf sur le métier. Ainsi le tendanceur Manuel Rucar,de l’agence ChloroSphère, conseillait : « Inspirez, prévoyez, organisez » (Vidéo : «Présentation des tendances de consommation avec Manuel Rucar»).

Parcours découverte de Fleurs de France

L’association Excellence végétale, présente pour la première fois à Novafleur, organisait plusieurs animations autour d’une communication ciblée vers les fleuristes pour l’emploi des fleurs et plantes labellisées « Fleurs de France », dont de courtes conférences.

Dès l’entrée du Salon, un vaste stand orientait les visiteurs vers un parcours découverte avec des réponses à trouver dans les sept stands partenaires. Plusieurs prix étaient associés à ce concours coorganisé avec la Fédération française des artisans fleuristes, la Fédération nationale des grossistes en fleurs coupées et plantes en pots ainsi que Tours-événements.

Autre concours, pour les exposants cette fois, celui du stand mettant le mieux en valeur Fleurs de France. Le gagnant a été Végétal production, un producteur-grossiste établi dans deux sites, en Touraine et en Sologne.

L’identité France ou le fait maison s’affichait par ailleurs au Salon. Ainsi le grossiste HortiCash (49) signalait pour la première fois son activité « Création atelier » alors qu’elle existe en son sein depuis 1980, comme l’indique le logo qui porte une griffe tricolore.

Lancement du concours Innovafleur

Le jury de professionnels, présidé par Manuel Rucar, a départagé seize innovations dans trois catégories. Le prix « Végétaux » (fleurs coupées et plantes commercialisées chez les fleuristes) a récompensé FleuraMetz (37) pour l’Alstroemeria aurantiaca ‘Florinca Charmelia’ Coral, une alstroemère champêtre de couleur corail.

Le lauréat de la catégorie « Produits » (fournitures utilisées par les fleuristes pour la vente des fleurs et plantes) est Smithers-Oasis France (11) pour sa TerraBrick™ Floral Media. Ce bloc carré est le premier support floral 100 % écologique compostable et certifié. Il est réalisé à base de fibre de coco, de matériaux naturels renouvelables et d’un liant compostable.

Enfin, la catégorie « Services » (aide pour la vente) a primé Digiflor de AMF Organisation (84) – organisateur entre autres de FlorEvent – pour sa plateforme numérique marketplace B2B dédiée au secteur floral et végétal. Elle évolue vers Digiflor Business où chaque fournisseur peut vendre ses produits à ses propres conditions en direct. Les candidatures de cette catégorie signent la multiplication des solutions numériques de vente, un effet de la crise sanitaire !

Linda Kaluzny-Pinon

En savoir plus sur les nouveautés primées

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement