Consommation Un ranch pour conserver le sapin de Noël toute l’année et le réutiliser !
Le tendanceur Manuel Rucar, avec le soutien de financeurs, lance l’idée d’un réseau de « ranchs » qui cultiveraient des sapins toute l’année et les mettraient à disposition des clients pour le seul moment des fêtes…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet a été dévoilé sur le réseau LinkedIn le 26 novembre 2024, « au moment où environ deux Français sur dix ont déjà acheté leur sapin » : Manuel Rucar propose dans une vidéo (à voir ici : LinkedIn) un nouveau mode de consommation des sapins de Noël plus responsable.
Il dit s’être inspiré des téléfilms américains des fêtes de fin d’année et du moment « où cette New-Yorkaise revient à la campagne chercher son sapin ». Rappelant que plus de cinq millions de sujets sont coupés chaque année pour cette occasion (tous les chiffres sont ici : Sapins : les Français veulent un Noël local et de qualité), soit plus de 5 000 ha consacrés à cette culture, « plus de la moitié de la surface de Paris », le tendanceur a obtenu le soutien de la région Bretagne, de BPIFrance et de Centre Morbihan Communauté et son Hub Énerco pour lancer un projet qu’il juge plus écoresponsable de consommation.
Un réseau pour des sapins en circuits courts
L’idée : le consommateur, qu’il soit un citoyen ou une entreprise, s’engage auprès d’un producteur durant plusieurs années pour la culture d’un ou de plusieurs arbres de Noël. Le sapin est planté en son nom dans un « ranch » et, en décembre, le propriétaire vient le retirer des carrés de culture et peut en disposer tout au long des fêtes.
Une fois les réjouissances terminées, le client le rapporte au producteur, qui le remet en culture pour une nouvelle année.
« Le processus de transplantation a fait l'objet d'un brevet et la gamme variétale a été étendue à vingt-trois taxons au lieu des quatre actuels qui dominent le marché, dont le Nordmann », précise Manuel Rucar.
Ces « ranchs » de culture du sapin seraient répartis partout en France, promettant une vraie relocalisation de la production et la mise en place de circuits courts.
En outre, selon Manuel Rucar, l’emprise foncière nécessaire pour ces cultures serait abaissée de trois à cinq fois, la biodiversité y serait gagnante et le bilan carbone amélioré.
Le créateur de l'agende de tendances Chlorosphère lance donc un appel à tous les acteurs susceptibles de créer le réseau de producteurs intéressés pour créer un ranch de Noël afin d' « apporter de la magie et du sens aux célébrations de fin d’année », le tout avec un concept clés en main.
Les inscriptions sont ouvertes et des formations seront lancées début 2025 !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :