Contenu réservé

REGARD SUR Myrtus communis : longévité, compacité, floribondité

Le myrte à petites feuilles, arbrisseau aromatique sempervirent, s'avère d'un bon potentiel d'agrément dans les petits espaces.

Le myrte à petites feuilles, sous-espèce plus rustique et ornementale que le type, est utile dans les espaces étroits. Il forme un buisson petit et compact, singularité permettant de le distinguer immédiatement de l'espèce type, et augmentant sa valeur d'agrément. Très ramifié et feuillé dans ses parties les plus jeunes, il offre des sujets de grande longévité (parfois plusieurs siècles) et d'une bonne plasticité écologique et morphologique. La souche développe volontiers de nombreux rejets si la partie aérienne a été endommagée ou taillée. Les fleurs et les fruits formés, très abondants, augmentent l'attrait des branches, qui peuvent être produites comme rameaux décoratifs. Les récoltes successives permettent alors d'obtenir des axes verticaux ramifiés en haut, de préférence fructifères, requis par le commerce. Les caractéristiques des feuilles elliptiques d'un vert souvent sombre varient selon les cultivars. Les fleurs se succèdent d'avril à juillet. Les baies mûrissent à l'automne. Les feuilles, les fruits et les fleurs sont antiseptiques, astringents, désinfectants, parasiticides, stomachiques et stimulants.

Un arbuste adaptable aux microclimats chauds

601

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
28 %

Vous avez lu 28 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre