Il s'agit de plaques métalliques horizontales qui se fixent sur la motte, lui donnant du poids et de la stabilité, avec plusieurs avantages : pas de risque d'étranglement de la plante, limitation de l'arrachage et du vol, pas de tuteurs ou de câbles sur l'espace public, possibilité de réaliser un ancrage de motte même en cas de plantation sur dalle en béton à faible profondeur. Cet outil, commercialisé par la Caahmro, existe en quatre dimensions en fonction du volume de la motte, (40 à 55, 50 à 70, 65 à 80 et 75 à 100 cm). Les trois stabilisateurs qui composent chaque kit se fixent dans la motte par des tiges métalliques, puis sont immobilisées par une sangle ou un câble. Le trou de plantation est ensuite plombé et le végétal ne bouge plus. Selon le fabricant, cinq minutes d'installation suffisent par motte.

Pour les situations dans lesquelles le tuteurage ou le haubanage, voire l'ancrage des mottes sont impossibles, la société Poitou-Décors a imaginé Stabmotte®, un concept d'ancrage de mottes qui ne recourrent pas à la fixation d'ancres en profondeur dans le sol.
145
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
99 %
Vous avez lu 99 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.