À Ueberstrass, en Alsace, les pépinières Wadel-Wininger accompagnent le végétal, le plant forestier, le jeune plant sur le chemin du reboisement. Pépinière et entreprise de reboisement se complètent et emploient une équipe de personnes formées, qualifiées, et que l'entreprise veut garder à l'année. Il faut donc trouver du travail en toute saison, gageure dans une activité saisonnière comme celle-ci. De cette volonté est venue la diversification. « Cette organisation nous a rendus atypiques à bien des points de vue, reconnaît Isabelle Wininger, l'une des associées de la société. Une autre de nos préoccupations est de répondre à la demande spécifique de chaque client : il me semble que nous sommes connus pour cette capacité. » C'est d'ailleurs ce qui a amené Isabelle Wininger à s'intéresser au génie végétal, pouvant être défini comme « l'ensemble des techniques utilisant des végétaux et leurs propriétés mécaniques et/ou biologiques pour stabiliser et gérer les sols érodés, ou restaurer, réhabiliter, voire “renaturer” des milieux dégradés ». En 1996, confrontée à l'aménagement de berges, elle s'interroge : comment faire, quelles solutions proposer ? « Il faut savoir se lancer, oser, se rappelle-t-elle, et faire en sorte que l'ensemble de l'entreprise, avec les salariés, suive. » Elle creuse la question, étudie les solutions existantes. Depuis cette date, les pépinières Wadel-Wininger proposent donc des services d'aménagement, et cultivent, depuis 2000, des boudins et des nattes prévégétalisés. Le premier chantier a été un succès. Il a amené l'entreprise à mettre en culture les plantes et à mettre en oeuvre les techniques adéquates pour une application optimale sur le terrain.
Innovation, travail, observation et obstination : en Alsace, les pépinières Wadel-Wininger exploitent la plasticité et l'adaptabilité du végétal pour apporter des réponses écologiques à des aménagements particuliers.
1257
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.