Depuis l'invention du conteneur, le pot horticole est essentiellement un déchet : emmené par le consommateur lors de son achat sur le point de vente, il finit le plus souvent à la poubelle. Comme tout déchet, il peut aujourd'hui devenir un vecteur de création de richesse. C'est du moins l'objectif d'HPF, qui teste depuis plusieurs mois dans son réseau le paiement d'un surcoût pour le pot au moment de l'achat, contre une remise à valoir sur de prochaines emplettes.

Faire payer le pot de la plante au client, une hérésie ? Pas si sûr. Une expérience menée par le réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France) tendrait même à prouver que c'est possible, voire intéressant d'un point de vue financier... Explications et analyses des deux entreprises qui ont testé ce concept : Proflora, à Bergerac, en Dordogne, et Meury-Fleurs, à Réville, dans la Manche.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.