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À l'initiative d'HPF, le pot horticole devient vecteur de valeur !

Le coût des pots siglés HPF est ajouté au prix de la plante lors de la vente puis remboursé au client au retour des contenants sous forme de remise sur un futur achat.PHOTOS : HPF
Le coût des pots siglés HPF est ajouté au prix de la plante lors de la vente puis remboursé au client au retour des contenants sous forme de remise sur un futur achat.PHOTOS : HPF

Faire payer le pot de la plante au client, une hérésie ? Pas si sûr. Une expérience menée par le réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France) tendrait même à prouver que c'est possible, voire intéressant d'un point de vue financier... Explications et analyses des deux entreprises qui ont testé ce concept : Proflora, à Bergerac, en Dordogne, et Meury-Fleurs, à Réville, dans la Manche.

Depuis l'invention du conteneur, le pot horticole est essentiellement un déchet : emmené par le consommateur lors de son achat sur le point de vente, il finit le plus souvent à la poubelle. Comme tout déchet, il peut aujourd'hui devenir un vecteur de création de richesse. C'est du moins l'objectif d'HPF, qui teste depuis plusieurs mois dans son réseau le paiement d'un surcoût pour le pot au moment de l'achat, contre une remise à valoir sur de prochaines emplettes.

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