Dans un contexte de prise de conscience écologique et d'urbanisation croissante, rapprocher la production alimentaire des lieux de consommation fait sens. Associant alimentation saine de proximité, lien social, solidarité et écologie, l'agriculture urbaine apparaît comme une des réponses aux enjeux de territoire auxquels la concentration urbaine fait face : environnementaux (qualité de l'air, de l'eau, îlots de chaleur, pollution sonore, gestion des déchets et des eaux usées...), amélioration du cadre de vie et requalification de friches urbaines, logistique (approvisionnement et mobilité), renforcement de la cohésion sociale par des projets collaboratifs, éducatifs et solidaires, alimentation et santé publique. Pour de nombreux observateurs, il ne s'agit pas d'un phénomène de mode mais d'un mouvement de fond, qui invite à changer de regard sur la gestion de l'espace urbain et la place du végétal en ville. L'agriculture urbaine aurait ainsi une vocation multifonctionnelle contribuant à des villes « résilientes » où il fait bon vivre.

Congrès, salons, publications : nous n'avons jamais autant parlé d'agriculture urbaine ou, devrions-nous dire, d'agricultures urbaines, tant les projets qui fleurissent diffèrent par leur philosophie, configuration technique et modèle économique. Tentons de faire le point...
1347
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.