Ilex aquifolium, arbre sempervirent des forêts et des haies, présente des feuilles vert sombre, coriaces, ovales, luisantes, aiguës, glabres, épineuses et ondulées sur les rameaux juvéniles, entières et presque plates chez les vieux sujets. De croissance lente, capable d'atteindre 300 ans, il stagne à 2 m de haut en conditions difficiles, atteint 10 voire 20 m dans des circonstances optimales. Il forme un gros buisson aux branches basses entremêlées, se marcottant librement, ou une belle colonne au tronc unique bien fléché. Il se rencontre presque partout en France jusqu'à 2 000 m d'altitude. Il aime la compagnie des arbres caducs, l'humidité de l'atmosphère et de la terre, la chaleur, les sols bien structurés, de préférence sableux ou caillouteux. Ces critères peuvent en partie manquer sans qu'il en souffre. Il s'agit d'une dryade : capable de germer dans le sous-bois et d'atteindre, parfois, la strate dominante. Les rameaux décorés de leurs baies rouge corail bénéficient d'une protection réglementaire dans plusieurs régions de France, afin de brider une cueillette excessive. Ses feuilles et ses baies sont toxiques et médicinales.

Le houx compte de nombreuses variétés cultivées, souvent méconnues. Ce petit arbre, au fort potentiel, se retrouve presque partout en France.
785
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %
Vous avez lu 23 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.