Contenu réservé

Les sureaux : des arbustes qui valent le jus

La diversité des sureaux est remarquable pour les aménagements paysagers. Mais avez-vous pensé à valoriser leurs fruits pour la réalisation de jus et autres préparations ?PHOTO : JÉROME JULLIEN
La diversité des sureaux est remarquable pour les aménagements paysagers. Mais avez-vous pensé à valoriser leurs fruits pour la réalisation de jus et autres préparations ?PHOTO : JÉROME JULLIEN

À l'heure où de nombreuses personnes recherchent des plantes originales, à la fois ornementales, médicinales et culinaires, les sureaux combinent plusieurs atouts et vertus.

Décoratifs par leur floraison en fausses ombelles terminales ou en panicules et leurs fruits très prisés des oiseaux, les sureaux fournissent également des jus naturels d'intérêts culinaire et médicinal. Les trois principales espèces (Sambucus nigra, S.racemosa, S.canadensis) trouvent ainsi une place de prédilection dans les haies et massifs d'arbustes à petits fruits comestibles, servent de plantes de transition idéales entre le jardin d'ornement et le potager et peuvent même constituer des vergers de production.

Des utilisations à redécouvrir

761

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre