Les conditions climatiques de ce printemps ont été favorables aux ventes de fleurs et plantes qui sont toujours très dépendantes de la météo. Véritable mois d'hiver, janvier a connu des périodes de froid suffisantes pour nettoyer les jardins, les terrasses et les balcons des plantes qui avaient survécu à l'hiver 2015-2016. Février a été suffisamment doux pour faciliter le démarrage des cultures, puis les mois de mars et avril ont été tout à fait propices à l'achat de plantes, frôlant parfois la surchauffe, contrairement à la même période en 2016, caractérisée par le vent et la pluie. Sont ensuite venues trois semaines plus grises, au mois de mai, permettant de calmer le jeu. Elles ont été suivies d'une belle période ensoleillée pour la fête des Mères. Le déficit hydrique pourrait par contre être une menace pour les ventes de juin, mais l'envie de végétal étant lancée, la fête continue.

Comme chaque année, notre indicateur Médioflor - Lien horticole a analysé les tendances du printemps. À l'exception de la fête des Mères, la saison 2017 se montre positive, voire très positive, ce qui n'était pas arrivé depuis quelque temps. Ce sentiment partagé lors des différents rendez-vous professionnels de juin doit toutefois être nuancé par région et par secteur d'activité.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 8 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.