Contenu réservé

Les consommateurs veulent des centres commerciaux végétalisés

L'Observatoire du shopping révèle le besoin exprimé par le plus grand nombre de disposer de végétaux dans les centres commerciaux. Certains ont déjà franchi le pas, comme cette réalisation récente en Allemagne (Diner's Tree, centre commercial Minto, Mönchengladbach), avec un travail du plasticien français Alexis Tricoire.PHOTO : MARC DUTRIAUX - STUDIO ALEXIS TRICOIRE
L'Observatoire du shopping révèle le besoin exprimé par le plus grand nombre de disposer de végétaux dans les centres commerciaux. Certains ont déjà franchi le pas, comme cette réalisation récente en Allemagne (Diner's Tree, centre commercial Minto, Mönchengladbach), avec un travail du plasticien français Alexis Tricoire.PHOTO : MARC DUTRIAUX - STUDIO ALEXIS TRICOIRE

L'Observatoire du shopping Unibail Rodamco (*) analyse le comportement des Français et identifie leurs attentes. L'édition 2016 a comparé trois générations de shoppers de l'Hexagone. Ils ont des comportements différents, mais aussi des points de convergence inattendus...

« Nous avons pour ambition de faire de nos centres de véritables opérateurs de lien social, des lieux multifonctionnels dont le but premier n'est plus l'acte d'achat mais l'expérience, la rencontre, la découverte et le partage. (...) La société européenne connaît l'une de ses plus fortes mutations depuis l'après-guerre. En moins d'une génération, nous avons constaté un déplacement des pratiques et des espaces sociaux/lieux de convivialité et de rencontre, de l'apprentissage et de l'éducation, du jeu et du loisir, voire de l'éthique et de l'action collective. Le shopping n'échappe pas à ces grandes mutations. Aujourd'hui, la consommation dépasse le seul cadre de l'utilitaire et du plaisir. Nos visiteurs aspirent à des expériences relationnelles entières dont l'achat est l'un des vecteurs. Les centres commerciaux sont le creuset d'un ensemble d'activités et d'expériences collectives, qui établissent des relations nouvelles entre des activités que l'on croyait distinctes. » Dès l'introduction de cet Observatoire publié fin 2016, Nelly Pais-Pereira, directrice du marketing stratégique et des évènements d'Unibail-Rodamco, montre que les grandes lignes de la consommation de ces dernières années ne font que s'accentuer. Et nul doute que les gestionnaires de points de vente horticoles trouveront dans cette étude, même si elle est orientée vers les centres commerciaux, bien des éléments de réflexion...

De l'explorateur au flâneur

998

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre