« Nous avons pour ambition de faire de nos centres de véritables opérateurs de lien social, des lieux multifonctionnels dont le but premier n'est plus l'acte d'achat mais l'expérience, la rencontre, la découverte et le partage. (...) La société européenne connaît l'une de ses plus fortes mutations depuis l'après-guerre. En moins d'une génération, nous avons constaté un déplacement des pratiques et des espaces sociaux/lieux de convivialité et de rencontre, de l'apprentissage et de l'éducation, du jeu et du loisir, voire de l'éthique et de l'action collective. Le shopping n'échappe pas à ces grandes mutations. Aujourd'hui, la consommation dépasse le seul cadre de l'utilitaire et du plaisir. Nos visiteurs aspirent à des expériences relationnelles entières dont l'achat est l'un des vecteurs. Les centres commerciaux sont le creuset d'un ensemble d'activités et d'expériences collectives, qui établissent des relations nouvelles entre des activités que l'on croyait distinctes. » Dès l'introduction de cet Observatoire publié fin 2016, Nelly Pais-Pereira, directrice du marketing stratégique et des évènements d'Unibail-Rodamco, montre que les grandes lignes de la consommation de ces dernières années ne font que s'accentuer. Et nul doute que les gestionnaires de points de vente horticoles trouveront dans cette étude, même si elle est orientée vers les centres commerciaux, bien des éléments de réflexion...

L'Observatoire du shopping Unibail Rodamco (*) analyse le comportement des Français et identifie leurs attentes. L'édition 2016 a comparé trois générations de shoppers de l'Hexagone. Ils ont des comportements différents, mais aussi des points de convergence inattendus...
998
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.