« L'objectif de l'économie circulaire est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie », a rappelé Christian Duquennoi, de l'Irstea d'Antony (92), à l'occasion du colloque organisé par Afaïa (ex-Chambre syndicale des améliorants organiques et supports de culture), en novembre dernier (*). Loin d'être une mode passagère, cette nouvelle économie s'inscrit comme une base du développement durable, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie. La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prône d'ailleurs la promotion de cette économie circulaire. Les potentialités pour le monde de l'horticulture et des espaces verts sont importantes. Manuel Rucar, du cabinet de tendance Chlorosphère, a présenté lors d'une intervention au colloque trois rayons possibles - indoor, entretien, outdoor - de jardinerie répondant à ce nouvel enjeu.

Le tendanceur Manuel Rucar a imaginé différents concepts de rayons « jardin » propres à répondre au courant de fond de l'économie circulaire.
867
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.