Agapé Un « Jardin amoureux »

Une vingtaine d’apprentis BP ont mis en œuvre tous leurs savoir-faire pour donner corps au Jardin Agape au cœur du festival de Chaumont-sur-Loire. ©Hubert Laroche
Une vingtaine d’apprentis BP ont mis en œuvre tous leurs savoir-faire pour donner corps au Jardin Agape au cœur du festival de Chaumont-sur-Loire. ©Hubert Laroche

Le jardin « Agapé » est né du travail d’une vingtaine d’apprentis jardinier-paysagiste en brevet professionnel et 1 Bac Pro au CFA de Blois (41).

Le 28e Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) accueille – sur la thématique des Jardins de paradis — un jardin créé dans le cadre d’un travail pédagogique.

Conçu par Pierre-Alexandre Risser (Sté Horticulture & Jardins), les apprenants y ont travaillé leur connaissance des végétaux et la technique de plantation pour créer une promenade intimiste et poétique dans une verdure et spirale chatoyantes. Le jardin comprend une allée, des bordures métalliques, un tressage de la végétation sur un treillis, la plantation et mise en valeur des végétaux.

Les apprenants ont aménagé une promenade intimiste. ©Hubert Laroche

Des paysagistes partenaires

Les enseignants du CFA de Blois, Hubert Laroche et Frédéric Guérin, ont aidé leurs élèves à concrétiser un projet concret, avec ses contraintes et réalités du terrain… et avec l’apprentissage du travail d’équipe.

Horticulture & Jardins, ainsi qu’Amboise Paysage, entreprises locales de paysage et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), ont accompagné cette démarche.

Le jardin des apprentis est visible jusqu’à la fin du festival le 3 novembre 2019.

Odile Maillard
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre