59 jeunes talents de la filière du végétal s'apprêtent à relever des défis d'exception dans leur métier, lors des finales nationales WorldSkills 2025 à Marseille.
Formés dans toute la France, les candidats aux compétitions nationales des métiers ont gagné leur sélection en régions grâce à leur maîtrise technique et leur créativité dans les trois métiers du végétal.
Focus sur trois candidats en horticulture, trois binômes de jardiniers-paysagistes, et deux candidats en art floral… à rencontrer du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot de Marseille (13).
Leurs témoignages et portraits reflètent la diversité des parcours, l'intérêt pour leur métier et la rigueur de leur préparation. « Ils incarnent le futur d'un secteur vivant, dynamique et porteur de sens. Créatifs, motivés et solidaires, ils montrent que les métiers du végétal sont bien plus qu'une simple voie professionnelle : ce sont des métiers d'avenir, portés par une génération prête à s'investir pleinement pour construire un monde plus durable », affirment les organisateurs.
A noter, les partenaires pour la filière : Valhor (Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), Unep - Les entreprises du paysage, Verdir (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières), Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF).