En parallèle de la métamorphose de la gare de Nantes, conduite par l’architecte Rudy Ricciotti, les espaces publics situés à la sortie nord ont fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement imaginé par l’agence de paysage et d’environnement nantaise Phytolab, offrant 4 000 m2 d’espaces verts de plus dont une soixantaine d’arbres supplémentaires. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de la Promenade nantaise –entre le Jardin des plantes et le château des Ducs de Bretagne – dont l’ambition est de permettre aux visiteurs comme aux habitants d’accéder au cœur de ville au travers d’un maillage végétal favorisant les mobilités douces et la résilience urbaine. Au-delà, il s’insère dans l’une des branches de L’Étoile verte des vallées nantaises, un programme confié à Gilles Clément, qui connectera les grands espaces verts de la ville par un réseau de 42 kilomètres de promenades urbaines le long de la Loire et de ses affluents.
Le projet de réaménagement du parvis nord de la gare de Nantes, piloté par l’agence Phytolab, s’appuie sur une palette végétale originale en lien étroit avec le Jardin des plantes, parc emblématique de la ville.
1033
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.