La Champagne crayeuse est l’une des régions françaises qui a subi les plus grands bouleversements écologiques au cours du XXe siècle. À partir des années 1950, un défrichement soutenu a permis l’extension des surfaces agricoles, principalement pour les céréales, la luzerne et les betteraves à sucre. Ces productions intensives ont contribué à la perte de biodiversité et à l’uniformisation du territoire. Depuis une dizaine d’années, l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » accompagne les acteurs locaux dans le développement d’actions visant à réintroduire plus de biodiversité. « Le facteur de réussite est d’impliquer les agriculteurs, sans oublier les autres acteurs du territoire, viticulteurs, chasseurs, collectivités territoriales. Cette adhésion n’est possible qu’en proposant des solutions simples et en démontrant les intérêts environnementaux, économiques, paysagers et fonctionnels », précisait Jérémy Miroir, écologue et membre de l’association lors du congrès national 2018 d’Hortis de Reims. Retour sur trois exemples de démarches engagées en région.
Contenu réservé
Biodiversité Association Symbiose Des plantes pour redonner vie aux paysages agricoles
Depuis 2012, l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » cherche à renforcer la biodiversité et la qualité des paysages agricoles en Champagne-Ardenne via des aménagements ciblés.
898
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.