Vegetal Connect, rendez-vous BtoB des plantes d’ornement ouvert à toutes et tous, veut aider les acteurs de la filière à rebondir après une période Covid stressante et pour « imaginer le végétal demain » avant le prochain Salon du végétal* fin 2022.
En entrée en matière, la matinée du 9 septembre, à Angers (49), sera dédiée à des visites in situ sur le thème « Intégration du végétal en milieu urbain ».

Deux projets « Paysage urbain » innovants racontés par leurs créateurs

Ces deux visites sont proposées en invitation à échanger sur les synergies de compétences à mettre en place : maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre et entreprises. Un temps également pour appréhender les pièges à éviter, confronter les process et outils d’évaluation à prévoir.
- L’allée Jeanne-d’Arc, entre tradition et innovation, avec Plante & Cité, de 10 à 11 heures.

En présence de la maîtrise d’œuvre, de Robin Dagois, chargé de mission agronomie, sols et végétalisation urbaine de Plante & Cité.

Un travail autour de l’enrichissement des ambiances, des valeurs et usages tout en préservant une intimité pour les riverains et la valeur patrimoniale du lieu. Cette allée a remporté l’argent aux Victoires du paysage dans la catégorie « maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux-espaces publics urbains grande échelle » 2021.

La forêt urbaine du Grésillé, à Angers, illustre un travail sur le choix des essences locales adaptées au changement climatique. Elle figure au programme des visites du futur Vegetal Connect le 9 septembre prochain. ©Destination Angers

- La forêt du Grésillé, la forêt urbaine de demain, avec Plante & Cité, de 11h20 à 12h20.
En présence de la maîtrise d’œuvre.

Un travail autour du choix des essences locales, adaptées au changement climatique, ayant pour vocation de contribuer à capter du CO2 en bordure de ville.
L’étude particulière des lisières a été réalisée afin d’enrichir la biodiversité de la faune et la flore. Attention : ces deux visites sont gratuites, mais sur inscription ici ou auprès de Floriane Robin, floriane.robin@destination-angers.com

Création variétale et phytodiagnostic

La visite du centre R&D de Végépolys Valley est prévue à 10 heures. Les participants découvriront la création variétale et le phytodiagnostic. Anne Rodier, responsable du service création variétale, présentera l’équipe, commentera les infrastructures du laboratoire du pôle, les analyses, les études et projets… Attention : neuf personnes au maximum. Durée : 1h30. Départ depuis la Maison du végétal, 26, rue Dixmeras. Inscription obligatoire ici

En pratique : l’événement Vegetal Connect est accessible après règlement d’un forfait de 150 euros (formule unique) donnant ensuite accès libre à toutes les activités de la journée, soirée comprise. Attention : les visites sur le terrain se font obligatoirement sur inscription préalable, en amont, pour une meilleure visibilité pour l’organisation.

Odile Maillard

Pour en savoir plus :
. «Vegetal Connect, le rendez-vous BtoB du végétal d’ornement»

. «Vegetal Connect, des conférences techniques»

*En alternance avec Paysalia. Pas d’informations supplémentaires pour l’instant.