Vegetal Connect, rendez-vous BtoB du végétal d’ornement ouvert à toutes et tous, veut aider les acteurs de la filière à rebondir après une période Covid stressante et pour « imaginer le végétal demain » avant le prochain Salon du végétal fin 2022.

Trois focus techniques

L’après-midi du 9 septembre sera dédié à des ateliers, espaces d’exposition (mais l’événement ne sera pas un Salon classique) et trois principales conférences dites « focus techniques ».

- Conférence « Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir », par Plante & Cité.

Il est aujourd’hui admis que la présence de la nature en ville est bénéfique à la santé des urbains. Mais quelles configurations paysagères, quels usages contribuent à la construction de la santé des personnes ? Plante & Cité fera le point sur les connaissances nouvelles et utiles aux professionnels du végétal et du paysage. Cette conférence sera notamment l’occasion de présenter un guide méthodologique permettant d’agir à l’échelle du quartier.
Intervenante : Pauline Laïlle, chargée de mission à Plante & Cité.

- Conférence « Identification et caractérisation des valorisations possibles des déchets de la filière horticole ornementale ».
Dans le cadre du CAP filières horticulture-pépinière de la région Centre-Val de Loire, une étude a été menée auprès des horticulteurs et pépiniéristes de la région afin d’identifier les déchets de production et de caractériser des voies de valorisation possibles localement. Pour y arriver, plusieurs moyens méthodologiques ont été déployés : étude bibliographique, questionnaire en ligne, entretiens semi-directifs des producteurs horticoles et entretiens semi-directifs avec des experts étudiant la valorisation des coproduits. Cette conférence a pour but de restituer les résultats de cette étude encadrée par le pôle Végépolys Valley.
Intervenante : Marion Delpy, chargée de mission Centre-Val de Loire, Végépolys Valley.
Inscription

- Conférence « L’outil d’aide à la décision : une nécessité pour produire à bas intrants », UMT FioriMed et Scradh.
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse rend nécessaire l’utilisation de méthodes alternatives de lutte. De nombreux leviers sont disponibles mais leurs interactions rendent complexe la prise de décision des producteurs. Cette conférence mettra en avant les résultats d’un prototype d’aspiration des thrips en culture de rose sous serres associé à d’autres moyens de lutte.
Ces résultats seront ensuite mis en perspective avec le développement de l’outil d’aide à la décision S@M qui a pour objectif de guider les utilisateurs en intégrant dans ses algorithmes les derniers résultats de recherche sur la gestion des ravageurs.
Intervenants : Bruno Paris, animateur UMT FioriMed2, et Laurent Ronco, directeur de la station d’expérimentation horticole Astredhor Méditerranée (Scradh) à Hyères (83).

Demain commence aujourd’hui !

Avant une soirée conviviale, conférence prospective : « Comment construire une vision dans un monde incertain ? », à 19 heures.

Vers 18h30, une intervention plus institutionnelle proposera d’appréhender les événements à venir.

Puis parole sera donnée à Charlie Felgate, « vision leader » chez Décathlon, pour une illustration de success story dans un autre secteur, mais potentiellement inspirante. Il apportera des éléments de réponse et de réflexion par des histoires concrètes qui ont jalonné son parcours professionnel. Il expliquera comment ce distributeur de produits dédiés au sport a mobilisé les employés, la clientèle, les utilisateurs, les partenaires… pour écrire ensemble leur propre vision du futur par l’intelligence collective de masse.

Autres questions abordées :
- quels sont les intérêts d’un processus ouvert et hybride ?
- comment transformer les objectifs de la vision stratégique en actions locales concrètes ?

À noter : Charlie Felgate se définit comme un agitateur qui fédère autour d’un objectif commun : mener le changement et rendre le monde (sportivement) meilleur ! Après neuf années dans l’entrepreneuriat (trois créations d’entreprises), il décide en 2015 de revenir à Décathlon, là où tout a commencé (1999-2005) pour travailler sur le développement durable du groupe. Récemment, on lui confie le travail sur la vision de l’entreprise avec le projet « Vision 2030 ».
C’est un projet d’intelligence collective qui a pour objectif d’imaginer ce que sera le monde du sport et sa pratique en 2030. Alors qu’il approchait de la fin du processus, l’épidémie de Covid-19 a frappé. Alors, avec son équipe, ils ont décidé de rebaptiser le projet « Vision 2021 » car selon ses mots « demain commence aujourd’hui ! ». Cette adaptation pragmatique face aux événements majeurs illustre bien la manière de travailler de Charlie Felgate : agilité et ouverture d’esprit.

Rappel, en pratique

L’événement Vegetal Connect est accessible après règlement d’un forfait de 150 euros (formule unique) donnant ensuite accès libre à toutes les activités de la journée, soirée comprise.

Pour en savoir plus :
. «Vegetal Connect, le rendez-vous BtoB du végétal d’ornement»
. «Vegetal Connect : des visites hors les murs»

Pour s’inscrire : vegetal-connect.com

Odile Maillard