Le rendez-vous Végétal Connect, « événement national ouvert à tous les acteurs engagés dans notre secteur, et surtout connecté à l’actualité et aux enjeux de la filière », veut apporter divers temps forts relationnels et services. Au menu, jeudi 9 septembre, au centre de congrès Jean-Monnier d’Angers (49), une dizaine de temps forts avec pour repères des tendances et prospectives, ouvertures et nouveaux paradigmes, nouveaux usages des clients et bonnes pratiques professionnelles, visites, focus techniques, réglementations, projets innovants, business, « travail » collectif, et si possible créativité… Une façon de rebondir pour « imaginer le végétal demain », après une période Covid qui a bousculé bien des certitudes et projets.

Trois visites de terrain sur le thème « Intégration du végétal en milieu urbain : synergie des compétences au service de la ville de demain »

La matinée du jeudi 9 septembre débutera par plusieurs événements.
Sur le terrain, deux projets « Paysage urbain » innovants seront racontés par leurs créateurs.
Une invitation à échanger sur les synergies de compétences à mettre en place : maîtrise d’ouvrags, maîtrise d’œuvre et entreprises. Un temps également pour appréhender les pièges à éviter, confronter les process et outils d’évaluation à prévoir.
- L’allée Jeanne-d’Arc, entre tradition et innovation, avec Plante & Cité, de 10 à 11 heures.
Cette allée a remporté l’argent aux Victoires du paysage dans la catégorie « maîtres d’ouvrage publics & bailleurs sociaux – espaces publics urbains grande échelle » édition 2021. En présence de la maîtrise d’œuvre, de Robin Dagois, chargé de mission agronomie, sols et végétalisation urbaine de Plante & Cité.
- La forêt du Grésillé, la forêt urbaine de demain, avec Plante & Cité, de 11h20 à 12h20. En présence de la maîtrise d’œuvre.
Attention : deux visites gratuites, mais sur inscription auprès de Floriane Robin ou floriane.robin@destination-angers.com
- Le centre R&D de Végépolys Valley, à 10 heures. Sur les thèmes de la création variétale et du phytodiagnostic, le laboratoire du pôle offre une visite commentée par Anne Rodier, responsable du service création variétale. Les infrastructures, l’équipe, les analyses, les études et projets…
Attention : neuf personnes maximum. Durée : 1h30. Départ depuis la Maison du végétal, 26, rue Dixmeras. Inscription

Ateliers, conférences ou tables rondes

À partir de 14 heures.

- Les tendances de consommation. Les nouvelles habitudes des Français et les grands courants qui émergent seront dévoilés, avec Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, et avec Manuel Rucar, du cabinet de tendances ChloroSphère.
- Les bonnes pratiques vues ailleurs. Comment s’inspirer des autres et de leurs bonnes pratiques ? Deux grands témoins venus d’un autre secteur viendront partager leurs expériences et confronter leurs pratiques avec les participants.
- L’atelier « Utopies », participatif et cocréatif, pour « écrire le végétal de demain ». Qu’est-ce que le végétal de demain ? comment sera-t-il consommé ? comment se produira-t-il ? comment sera-t-il diffusé ? Par groupes de trois à cinq personnes, des récits futuristes, utopiques sur la place du végétal seront écrits puis restitués autour d’une question-défi. Ils deviendront peut-être source d’inspiration ! Un temps pour partager, rêver, cocréer.

Focus techniques

- Conférence « Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir », par Plante & Cité. Intervenante : Pauline Laïlle, chargée de mission à Plante & Cité.
- Conférence « Identification et caractérisation des valorisations possibles des déchets de la filière horticole ornementale »
. Intervenante : Marion Delpy, chargée de mission Centre-Val de Loire chez Végépolys Valley.
Inscription.
- Conférence « L’outil d’aide à la décision : une nécessité pour produire à bas intrants », UMT FioriMed et Scradh. Intervenants : Bruno Paris, animateur UMT FioriMed2, et Laurent Ronco, directeur de la station d’expérimentation horticole Astredhor Méditerranée (Scradh) à Hyères (83).

Un comptoir jeunes pousses

Des start-up prometteuses présenteront leurs solutions innovantes au service de la filière.

Un espace BtoB « Business Lounge »

Tout l’après-midi.

Quinze jours avant Végétal Connect, chaque inscrit recevra une notification afin de créer son compte participant. Celui-ci qui permettra des rendez-vous en « one to one », avec d’autres participants avant l’événement et de programmer ainsi les rendez-vous le jour J. Des rencontres spontanées, sur place, resteront possibles.

Conférence prospective « Comment construire une vision dans un monde incertain ? »

À 19 heures.

Vers 18h30, une intervention plus institutionnelle proposera d’appréhender les événements à venir.
Puis parole sera donnée à Charlie Felgate, « vision leader » chez Décathlon, pour une illustration de success story, dans un autre secteur, mais potentiellement inspirante. Il apportera des éléments de réponse et de réflexion par des histoires concrètes qui ont jalonné son parcours professionnel. Il expliquera comment ce distributeur de produits dédiés au sport a mobilisé les employés, la clientèle, les utilisateurs, les partenaires… pour écrire ensemble leur propre vision du futur par l’intelligence collective de masse.
Autres questions abordées :

- Quels sont les intérêts d’un processus ouvert et hybride ?
- Comment transformer les objectifs de la vision stratégique en actions locales concrètes ?

Soirée conviviale, dans le jardin des plantes

De 20 à 23 heures.

Pour ceux qui le souhaitent, une visite privée du jardin sera organisée en introduction de la soirée conviviale.
À partir de 20 heures, un cocktail dînatoire permettra de poursuivre les échanges.

Également au programme

- Une réunion privée Fleurs de France, organisée par Excellence végétale.
- Une rencontre logistique, en partenariat avec Val’hor.

En pratique

L’événement Végétal Connect est accessible après règlement d’un forfait de 150 euros (formule unique) donnant ensuite accès libre à toutes les activités de la journée, soirée comprise.
Attention : les visites sur le terrain et la visite du centre R&D de Végépolys Valley se font obligatoirement sur inscription préalable, en amont pour une meilleure visibilité pour l’organisation. Nombre de places limitées pour ces deux temps forts.

Pour en savoir plus :
. «Vegetal Connect : des visites hors les murs»

. «Vegetal Connect, des conférences techniques»

Odile Maillard

*Fin 2022, en alternance avec Paysalia. Pas d’informations supplémentaires pour l’instant.