« Le végétal, c’est la vie » Valhor accentue la promotion des plantes pour le printemps
Avec de nouvelles campagnes radio et une identité visuelle retravaillée, l’interprofession respecte sa promesse faite en octobre dernier d’accentuer la mise en valeur du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cela avait été l’une des surprises de la dernière assemblée générale de Valhor : la décision de stopper le format court télévisuel « Mission : végétal » pour consacrer une enveloppe importante à une promotion plus large passant par la radio et les réseaux sociaux (voir ici : Valhor veut se faire entendre des consommateurs et reçoit l’aval du ministre de l’Agriculture). La motivation de Catherine Muller, présidente de Valhor, était de promouvoir au mieux les produits de la filière, alors que la crise énergétique et économique promettait une période difficile aux productions horticoles. Les messages radio ont été entendus en fin d’année dernière… et vont revenir en plusieurs vagues pour ce printemps, a annoncé Valhor. Le tout avec « la tonalité humoristique, positive, génératrice d’émotions de cette saga familiale qui avait remporté l’adhésion à la fois du grand public et des professionnels du secteur ».
De la fête des Grands-Mères à la fête des Mères
Toujours sous le slogan « Le végétal, c’est la vie », dont le logo a été retravaillé, la campagne de communication 2023 s’ouvre dès le 23 février pour la fête des Grands-Mères. Une opération spéciale jeu-concours avec des bouquets à gagner, du 27 février au 3 mars, durant la matinale de Fun Radio viendra renforcer la diffusion des spots « Le végétal, c’est la vie ! », diffusés du 23 février au 5 mars. Objectif : orienter les auditeurs dans leurs cadeaux : « une plante, des fleurs : pour la fête des Grands-Mères, la recette du bonheur ».
Une seconde vague se déploiera à l’occasion de la fête des Mères sur les ondes de Fun Radio et en audio « digital ». Diffusée du 29 mai au 4 juin, elle verra des personnages attachants partager leur humour et leur enthousiasme pour promouvoir le végétal auprès d’une cible âgée de 25 à 39 ans, avec un message dédié : « Pour la fête des Mères, offrez des plantes, des fleurs… et faites leur bonheur ! »
Des messages plus génériques pour la saison de printemps
Entre ces deux temps forts, la campagne « Le végétal, c’est la vie » s’intensifiera sur les ondes et en numérique, au mois de mars et dès fin avril. Un nouveau volet de la saga familiale conçue à l’automne qui mettra en lumière dix messages forts, en adéquation avec les deux périodes prévues.
Du 10 au 20 mars, cinq messages seront diffusés :
- « Au printemps, les fleurs de saison ont un parfum d’évasion ! » ;
- « Pour profiter du printemps, entourez-vous de plantes dès maintenant » ;
- « Pour profiter de l’été pleinement, remettez votre jardin en état dès maintenant ! » ;
- « Un arbre planté : un geste simple, utile et engagé » ;
- « Avec un jardin potager, c’est tellement bon d’économiser ! ».
Par ailleurs, du 24 avril au 4 mai, ce sont cinq autres messages qui seront émis :
- « Pour un jardin encore plus beau, faites appel à un pro » ;
- « Avec les plantes aromatiques, vos petits plats deviennent magiques ! » ;
- « Avec les fleurs de saison, partageons plein d’émotions » ;
- « En plantant des fleurs de saison, invitez des couleurs à la maison » ;
- « Un jardin bien fleuri, c’est bon pour la biodiversité aussi ».
Un message à relayer par tous !
« Avec cette nouvelle campagne de communication nationale dédiée à l’arrivée du printemps, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage continue donc le pari de la proximité avec le grand public mais aussi avec les professionnels », explique Valhor.
La diffusion des deux vagues principales de cette campagne mixe spots radio, audio «digital» et diffusion sur les réseaux sociaux. Une sélection de stations – France Inter, RTL, RMC, NRJ et Les Indés Radio – diffusera les spots.
Une campagne numérique aux couleurs vives et à la tonalité dynamique viendra également soutenir la campagne sur les réseaux sociaux de Valhor (LinkedIn et Twitter) et « Le végétal, c’est la vie ! » (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube), tout au long du printemps.
Enfin, pour optimiser la diffusion du message, Valhor met à disposition de l’ensemble des entreprises de la filière un kit de communication dédié à cette saga familiale « afin que chaque professionnel s’en empare et soit fier de porter le message ». Parce que, en effet, en ces temps difficiles pour la filière, c’est à tout un chacun d’assurer la promotion du végétal !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :