Recyclage HortiTrace veut lancer un pool de réutilisation des plaques de transport
Recycler les pots, c’est bien. Mettre en place un système qui permettrait l’utilisation plus durable des plaques utilisées lors du transport serait également une bonne idée : c’est l’objet de la démarche lancée récemment par le spécialiste de la logistique horticole…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans toutes les filières, la question des emballages plastique jetables est au cœur des réflexions et des stratégies. Au sein de la filière horticole, l’action menée par Valhor a permis des avancées majeures sur le sujet des pots » (voir ici :Poterie plastique : les débats se poursuiventouPlastique horticole : et si une économie circulaire pouvait voir le jour ?).
Tel est le constat sur lequel se base Éric Bergue, président d’HortiTrace, pour lancer une initiative qui cherche à aller plus loin : recycler les plaques de transport. Il est passé à l’action en envoyant en mai dernier une lettre aux présidences de Valhor, Verdir, Jardineries et animaleries de France, Floralisa et FGFP (les grossistes), ainsi qu’à plusieurs entités de poids du secteur, enseignes, grosses entreprises de production... pour leur faire part de ses réflexions. Pour lui, les plaques de transport « représentent des enjeux majeurs pour la filière, tant sur le plan économique qu’environnemental et même sociétal dans l’impact possible auprès du consommateur ».
Des exemples en Europe à imiter…
En tant que spécialiste de la reverse logistique et des emballages réutilisables, Éric Bergue estime que le sujet de la réutilisation des plaques de transport devrait être partie prenante de la stratégie de son entreprise dans les années à venir. « Nous avons la conviction qu’un pool de plaques peut être mis en place, notamment concernant les dimensions de pots les plus fréquentes. Il serait en effet dommage de se contenter d’une solution de recyclage pour des supports qui pourraient être réutilisables et mutualisables. Notamment grâce au fait que la gestion de ces supports pourrait être optimisée grâce aux flux existants de rolls. Nous menons d’ailleurs des tests opérationnels depuis deux ans en coopération avec quelques clients. »
Plusieurs initiatives ont émergé au niveau européen, avec notamment la mise en place de la structure Euro Plastic Tray (EPT) en Allemagne. Un exemple que la France pourrait imiter… C’est en tout cas le sens de l’appel d’Éric Bergue : « Je prends donc l’initiative de vous proposer la mise en place d’une structure ad hoc qui pourrait prendre la forme d’un consortium, d’un GIE ou autre format adapté, afin de structurer la démarche de la filière française en réunissant les acteurs de l’amont, de l’aval et de la logistique. Cette structure pourrait intégrer la démarche EPT mais aussi et surtout contribuer à la mise en place du pool dont la filière française a besoin. »
Les destinataires de la lettre sont invités à revenir vers HortiTrace pour la mise en place de cette opération de logistique responsable, pour laquelle il serait peut-être indispensable, de l’aveu même du signataire, d’opérer des choix techniques, sur la standardisation des produits utilisés, par exemple. Mais face à l’enjeu de société et voyant comment les citoyens peuvent s’emparer d’un sujet pour en faire un emblème de bonne ou de mauvaise consommation et si l’on considère le regard actuel des Français sur le plastique, quelques ajustements techniques ne sont pas grand-chose à côté du risque de se voir pointé du doigt pour des plaques de culture non réutilisées !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :