Selon une étude (lire l'encadré), en 2022, 6,4 millions de sapins ont été vendus pour Noël en 2022. Pas moins de 5,7 millions, soit 89 %, étaient des arbres naturels, achetés au prix moyen de 30,47 euros, soit 172,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans un sondage, 67 % des personnes interrogées déclarent être prêtes à payer plus cher pour un sapin d’origine française.
Toujours en 2022, les professionnels de la filière horticole ont vendu 37 % des volumes de sapins de Noël, contre 31 % pour la grande distribution et 11 % pour les magasins de décoration. Les ventes des professionnels se font essentiellement via les Lisa et jardineries (24 % des parts de marché), toujours en volume, et les producteurs détaillants (12 %).
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Recyclés après usage
Les ventes précoces de novembre reculent (9 % l’an passé contre 12 % en 2020), mais plus de la moitié des sapins restent vendus avant le 10 décembre. Le Nordmann reste le champion des ventes à 77,9 %, mais a reculé légèrement au profit de l’épicéa (17,7 %) l’an passé.
Enfin, la part des arbres jetés en fin de cycle recule (8 % en 2022, contre 19 % en 2013). Celle des sapins rapportés au lieu de vente (2 %) ou replantés (5 %) faiblit aussi.
En 2022, 83 % des sapins de Noël ont été recyclés contre 69 % en 2013…
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