C’est en 2004 que les Journées des collections ont vu le jour, même si elles se déroulaient alors dans le nord de Paris et ne portaient pas encore le nom de Garden Trends.
Toutefois, après un déménagement réussi à Marseille (13) – un phénomène assez rare dans le monde des salons professionnels pour être souligné – et donc une nouvelle appellation, le rendez-vous de la distribution jardin soufflera bien ses vingt bougies l’an prochain, et ce entre les 26 et 28 mars, au parc Chanot, près du stade Vélodrome, un peu plus tôt que le créneau habituel qui se situe plutôt début avril.
Comme toujours, la manifestation cherchera à allier professionnalisme et convivialité. Sa marque de fabrique sera toujours orientée vers une fréquentation limitée mais ultra-qualitative car réservée strictement aux professionnels du secteur et acheteurs des enseignes. 1 400 décisionnaires d’achat français et européens devraient y être présents en 2024.
> À lire également : "Le marché du jardin entre doutes et satisfactions"
Une segmentation plus fine des exposants
Si l’on en croit les organisateurs, 385 exposants ont déjà réservé leurs stands ou posé une option, soit un taux de remplissage s’inscrivant d’ores et déjà autour de 95 %. Une donnée intéressante, alors que le marché de la jardinerie a été considérablement malmené cette année ! « La vingtième édition des JdC Garden Trends s'ouvrira sous un prisme plus que jamais ancré dans l’ère (sic) du temps : celui du bien-être et du jardin vertueux. Le jardinage est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits sur le moral, en tant que remède anti-déprime pour les jours gris. Il est vecteur de lien social, de pédagogie, de reconstruction personnelle : jardin loisirs verts, jardin décoratif, jardin nourricier par conviction écologique et par souci économique », expliquent les organisateurs, qui pressentent que l’édition 2024 reflétera « parfaitement cette dimension en mettant en lumière les aspects sociologiques, environnementaux et économiques qui ont façonné l'industrie du jardinage et du bricolage ».
Une segmentation plus fine de l’offre est également annoncée, avec cinq univers distincts :
« Jardiner et cultiver », qui regroupera les marques de motoculture destinées au grand public, mais aussi le matériel d’arrosage, le bricolage, ainsi que les végétaux ;
« Aménager et construire », qui se focalise sur les produits liés à l’aménagement extérieur ;
« Vivre Outdoor », rassemblant les barbecues, le mobilier de jardin, etc. ;
« Maison et loisirs » incluant l'art de la table, les loisirs créatifs ou les plantes d’intérieur, les pots, les vases…
À noter toutefois que, l’an passé, le salon avait annoncé s’orienter vers l’ouverture au végétal (voir ici : JdC Garden Trends : le Salon marseillais s’ouvre au végétal) mais cette volonté d’attirer des producteurs n’avait pas vraiment été suivie d’effet. À voir ce qu’il en sera l’an prochain !
> Retour en vidéo : "JDC 2023, le jardin résilient face au climat"