Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est ouvert depuis maintenant plusieurs semaines (voir ici : De multiples nuances de résilience). Mais c’est le 21 juin que les organisateurs ont dévoilé le palmarès des réalisations qui leur ont semblé les mieux réussies. Des jardins à ne pas manquer lors de la visite même si, pour autant, les autres ne sont pas dénués d’intérêt !
« Depuis 1992, quelque 900 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins. Cette édition, placée sous le thème du « Jardin résilient », a permis à des équipes de concepteurs du monde entier de rivaliser d’imagination, d’inventivité et d’audace pour répondre aux défis du dérèglement climatique », soulignent les organisateurs. Pour la dixième fois depuis la création du festival, « la diversité, la créativité et la qualité des projets sont couronnées par l’attribution de quatre prix, poursuivent-ils. Le Domaine accompagne ainsi dans leurs carrières des équipes de concepteurs souvent jeunes et toujours talentueux. Le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, s’attache à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin ».
Diaporama
Da la création à l’harmonie végétale
Le prix de la Création distingue « un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé ». Il a été attribué au jardin « Le Chant du sel » de l’équipe franco-américaine composée de Félix de Rosen, Eric Futerfas et Bruno Derozier (photo 1).
Le prix “Design et idées novatrices’’ récompense « un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale ». Il a été attribué à « Demain tout ira bien » du Français Fabien Caumont et de l’Atelier Arzinc (photo 2).
Le prix “Palette et harmonie végétales’’ distingue « un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de plantes ». C’est « De derrière les fagots » qui a été récompensé, des Français Manuel Jouault, Tom Senecal, Leane Delicourt et Pierre Brongniart (photo 3).
Le prix “Jardin transposable’’ distingue cette année deux ex-aequo : « Le corridor végétal » des Français Ashley Martinez et Julie Cote (photo 4) et « Le Jardin Patchwork » des Néerlandaises Annelies Dijkman et Lau Heemskerk (photo 5).
Enfin, un Coup de cœur est également décerné au jardin « Une (presque) île vertueuse » des Français Louise Quintana et Guillaume Collaudin (photo 6).