Traditionnellement, les livraisons de sapins de Noël en points de vente s’étalent entre les semaines 47 (mi-novembre) et 49 (début décembre). Or « le sapin de Noël est un produit naturel dont la fraîcheur au moment de l’achat est déterminante pour sa tenue jusqu’aux fêtes. Une récolte trop précoce, notamment dès la fin octobre ou tout début novembre, augmente les risques de chute des aiguilles et de dessèchement prématuré », rappellent les producteurs français de sapins de Noël naturels.
> À lire également sur le même sujet : "Sapins : les Français veulent un Noël local et de qualité".
Soucieux de conserver la qualité de leurs productions, ils souhaitent sensibiliser la distribution, les jardineries et les grandes surfaces sur la nécessité de ne pas se faire livrer les sapins trop tôt.
Après analyse des retours terrain, les producteurs préconisent « de décaler la mise en vente des sapins de Noël à partir de la fin de semaine 48 (fin novembre). Cet ajustement recommandé des semaines de livraison est un levier efficace pour garantir la fraîcheur optimale du produit, assurer sa tenue jusqu’à Noël et offrir une expérience plus satisfaisante aux consommateurs », assure l'Association française du sapin de Noël naturel.
Un stockage approprié
Au-delà de la date de livraison, « les sapins de Noël étant des végétaux frais, un soin particulier doit être porté sur leur stockage pour maximiser leur qualité jusqu’à la vente ».
Parmi les « bonnes pratiques » de stockage après réception, l'association préconise de :
- sortir les sapins des palettes dès la première semaine après livraison ;
- déballer les sapins, les sortir de leur filet et les entreposer verticalement pour éviter toute compression excessive ;
- éviter l’exposition directe au soleil, qui accélère le dessèchement ;
- stocker les sapins dans un espace frais et ombragé lorsque cela est possible.
> Sur le même sujet : "En vidéo, des sapins percés pour une meilleure conservation"
Des conseils pratiques de bon sens, mais que l’on ne voit pas toujours respectés au plus fort des ventes.
« Par une mise en vente aux bonnes dates, un mode de stockage adapté et la divulgation de conseils de conservation, la mise en place de pratiques simples permettra à chacun de profiter d'un sapin parfaitement vigoureux au moment de passer les fêtes en famille ou entre amis » conclut l'AFSNN.
> À lire également : "Un ranch pour conserver le sapin de Noël toute l’année et le réutiliser !"