Distribution jardin Les Journées des collections Garden Trends auront lieu fin mars à Marseille
Le salon de la distribution spécialisée jardin prévoit la participation de 390 exposants et 1 400 visiteurs, acheteurs des enseignes du secteur. Le segment du végétal reste peu représenté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis maintenant vingt ans, chaque année au printemps, le salon professionnel de la distribution jardin Journées des collections (JdC) Garden Trends revient sur le devant de la scène. Il aura lieu cette année à Marseille (13), du 26 au 28 mars, au parc Chanot. Ses créneaux horaires un peu particuliers ne changent pas non plus, les quelque 1 400 visiteurs qui y sont attendus pourront arpenter les allées le premier jour de 12 heures à 20 heures (pas d’ouverture le matin !), le deuxième de 8 h 30 à 19 heures et le dernier jour de 8 h 30 à 16 heures. À noter que seuls des acheteurs décisionnaires d’enseignes peuvent être admis, qu’ils travaillent pour des jardineries intégrées ou indépendantes, de GSB (grande surface de bricolage) ou GSA (grande surface alimentaire), Lisa, grossistes, e-commerce…
Avec 1 000 marques présentes dans 390 stands, plus de la moitié des exposants agissant à l’international, les JdC Garden Trends s’affichent comme le premier rendez-vous du marché du jardin en France. Ce salon présente en tout cas une particularité : il s’agit d’un des rares rendez-vous professionnels à avoir changé de lieu avec succès. Il se déroulait auparavant dans le nord de Paris, en extérieur, avec d’importantes contraintes logistiques au printemps, particulièrement lorsque la pluie s’invitait !
Le thème retenu pour le vingtième anniversaire est « le bien-être et le jardin vertueux ». L’occasion pour les organisateurs, le groupe Infopro digital, de rappeler que « le jardinage est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits sur le moral, en tant que remède anti-déprime pour les jours gris. Il est vecteur de lien social, de pédagogie, de reconstruction personnelle : jardin loisirs verts, jardin décoratif, jardin nourricier par conviction écologique et par souci économique. Cette édition reflétera parfaitement cette dimension en mettant en lumière les aspects sociologiques, environnementaux et économiques qui ont façonné́ l'industrie du jardinage et du bricolage ».
> À lire également : "Le marché du jardin entre doutes et satisfactions"
Une offre plus finement segmentée
Une segmentation plus fine de l’offre est annoncée, avec désormais six catégories d’exposants. Cela « augmente la pertinence de l'événement pour répondre à un public diversifié, des amateurs de jardinage aux bricoleurs en passant par les passionnés de barbecue et les consommateurs de produits liés à la maison et aux loisirs. Ce qui se traduit par l’ajout, entre autres, de « Maison & Loisirs » et « Services pour le retail », qui s’ajoutent à ce qui existait déjà, à savoir « Vivre Outdoor », « Jardiner & Cultiver » et « Aménager & Construire ».
Dans « Jardiner & Cultiver » se retrouvent la motoculture, l’arrosage ou le bricolage. Dans « Aménager & Construire », on retrouvera les matériaux, les clôtures et l'éclairage. « Vivre Outdoor », qui est en grande partie en extérieur, abrite les barbecues, le mobilier de jardin, l’univers de la piscine, etc. « Maison & Loisirs » portera sur les loisirs créatifs, les pots, etc., des produits « qui permettent de faire du chiffre d’affaires toute l’année ». « Services pour le retail » rassemble pour sa part des spécialistes du conseil en aménagement de magasin pour les professionnels. Le sixième segment est celui du végétal, qui reste « en devenir » selon l’aveu même des organisateurs : les producteurs restent attachés à d’autres rendez-vous professionnels pour l’instant.
> Lire aussi : "JdC Garden Trends : le Salon marseillais s’ouvre au végétal"
Des nouveautés présentées en une minute chrono
À noter enfin que, côté nouveautés, deux spécificités sont à découvrir. Chaque jour, les entreprises qui ont de nouveaux produits peuvent les présenter en une minute lors d’un forum proposé à tous les exposants. Ce sont les séances « 10 produits en 10 minutes ». Par ailleurs, un concours de l’innovation est organisé en partenariat avec des enseignes. Ainsi, Gamm vert remet le « Prix des collections jardin » dans la catégorie « Autoproduction au jardin », Système U remet un prix « Jardin responsable et malin ». Trois enseignes arrivent cette année : J’DEA, qui proposera un prix « Décoration & ameublement au jardin », Inedis qui récompensera une innovation « Authentique et pratique » et, enfin, Adéo qui cherchera le meilleur produit dans la catégorie « Cuisson en extérieur ».
Prendre le pouls du marché
En tout état de cause, les JdC Garden Trends sont surtout l’occasion de prendre le pouls du marché alors que la saison de printemps débute tout juste. On y perçoit comment les approvisionnements se sont faits dans les points de vente, quelles sont les tendances… En attendant, retrouvez dans le dossier du Lien horticole du mois de mars 2024 (n° 1133), sont rassemblés les premiers chiffres de la conso jardin et plusieurs tendances qui devraient être perçues lors de cette édition du salon !
> Retour en vidéo : "JdC 2023, le jardin résilient face au climat"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :