Un travail d’enquête auprès des internautes du Lien horticole concernait les informations sur la vie de la filière envoyées par e-mail sous forme de newsletters chaque semaine.
Mises en ligne chaque jour sur le site internet lienhorticole.fr, elles sont mises en avant une fois par semaine dans une newsletter, comprenant chaque fois cinq à sept actualités, deux nouveautés (en végétal et en matériel/fourniture), une vidéo ou un diaporama, des offres d’emploi (via notre partenaire Jobagri).
Le rythme hebdo et le vendredi sont confirmés
Les répondants sont répartis dans une très large palette de métiers et de statuts représentatifs de lae filière. Ils sont abonnés à la revue mensuelle LeLien horticole à 67,7 %. Ils ont pour 77,4 % entre 40 et 60 ans (la moitié entre 50 et 60).
Ils ont exprimé à 63,8 % un niveau très élevé de satisfaction concernant ce rendez-vous numérique, chaque semaine.
Le rythme hebdomadaire et le jour de réception, le vendredi, sont plébiscités à 77,4 %.
Les actualités et les nouveautés sont jugées utiles, les vidéos et offres d’emploi importantes.
Les autres newsletters, plus récentes, mettant en avant chaque mois les actualités horticoles les plus lues, ainsi que celles partagées avec la filière paysage (avec nos collègues de Matériel & Paysage) sont elles aussi plébiscitées. Elles seront poursuivies.
Quatre réseaux sociaux majoritaires
Parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés par deux tiers de nos répondants figurent LinkedIn, bien sûr (à 48,4 %) en tant que réseau social pour les professionnels, mais aussi Facebook (35,5 %), YouTube (22,6 %) et Instagram (19,4 %) .
TikTok et Dailymotion sont peu utilisés.
Un tiers des répondants ne vont pas du tout sur les réseaux sociaux.
Continuer à garder le contact
Si les bonnes appréciations ne soulèvent pas d’exigences particulières, la rédaction ne s’endormira pas sur ses lauriers et continuera de faire évoluer, si nécessaire, ses newsletters, des rendez-vous qui permettent d’aller au-devant de ses lecteurs avec le maximum de réactivité.
Vos avis restent les bienvenus.