Antirouille Chrysanthemum hybride 'Spidy', 'Turbo', 'Tardo'

Gamme de chrysanthèmes insensibles à la rouille blanche.
Gamme de chrysanthèmes insensibles à la rouille blanche. ©O. Maillard

En 1998, l'entreprise du semeur chrysanthémiste Jousset était rachetée par Christophe Giroux et sa famille. Ils avaient à l'époque créé Floraland.

En repartant de zéro et après un travail de fond sur la génétique, Floraland propose ses « Floralettes » que l'entreprise essaie de proposer dans la palette entière de couleurs possibles en chrysanthème, du blanc au violet. « L'ensemble des obtentions mises en vente ont été sélectionnées drastiquement, testées sous aspersion et sans traitement phytosanitaire. Ces critères sont rédhibitoires afin de ne pas risquer de mettre au catalogue un seul cultivar un tant soit peu sensible à la rouille blanche. »

> Sur le même sujet : "La 9e édition du Salon du chrysanthème se tenait en Normandie"

Au dernier Salon d'automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants, Floraland mettait en avant ses nouveautés :
- 'Spidy', disponible en blanc, or, orange et « rosorange », et en mélange.  Dans cette série, il ne manque plus qu'un rouge et un violet :
- 'Turbo', disponible en rose, soufre, orange, rosy, s'enrichit d'un coloris framboise bien foncé et d'un prune, sans oublier un mélange. Les fleurs font 5 à 5,5 cm de diamètre. La série, qui fleurit semaine 43, est particulièrement intéressante pour les cultures sous serre ;
- 'Tardo', pour semaine 43, intègre un vert anis clair à fleur semi-double de 4,5 cm, un orange sanguine et un fuchsia (fleurs de 5 cm).

Par ailleurs, la gamme 'Floréol' pour semaines 41 et 42, à grosses fleurs de 5 à 6 cm, s'est enrichie d'un mandarine, d'un minium (rouge orangé) et d'un rose deux tons à cœur foncé.
La série 'Grosso', qui comprenait un rose foncé et un neige, se complète avec un jaune, un orange, un écarlate, un framboise et un rose à œil.

Pour l'entreprise, le blanc reste une couleur importante – autour de 20 % des ventes –, très prisée en Italie. Avec six permanents et vingt personnes en saison, Floraland produit quatre millions de boutures à destination des marchés français et étrangers.

https://www.dailymotion.com/video/x8pnokv

Floraland, à Saint-Denis-en-Val (45), commercialise en direct et via son partenaire distributeur Ducrettet, de Gaillard (74).

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre