Login

Formation Une pédagogie innovante au service de la taille

Charlotte Mandroux, d'InterLoire, a coanimé au Sival la conférence "Révolutionner la formation à la taille des saisonniers".

Les saisonniers qui maîtrisent la taille sont de moins en moins nombreux. Face à cette problématique, le secteur viticole met en place de nouveaux outils pédagogiques. Au Sival, InterLoire, l'interprofession des vins du Val de Loire, en a présenté quelques-uns.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’évidence, pépinière et viticulture partagent une même difficulté : recruter des saisonniers sachant tailler. Pour ces deux secteurs, l’enjeu est pourtant crucial. « En viticulture, la taille est une étape clé. Elle conditionne le rendement, la qualité de la production et la pérennité du vignoble en luttant contre les maladies du bois », rappelle Charlotte Mandroux. Responsable du transfert d’information technique à InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, elle a coanimé – aux côtés de Simon Rousselot, chargé de mission  – la conférence « Révolutionner la formation à la taille des saisonniers », le 16 janvier dernier au Sival, à Angers.

Des simulateurs en plein développement

Centré sur l’innovation pédagogique, ce rendez-vous a certes permis de préciser les enjeux mais surtout de présenter de nouveaux outils. À commencer par les simulateurs « que nous voyons apparaître dans notre secteur viticole depuis deux ans environ ». 
Concrètement, InterLoire a mis l’accent sur deux équipements : Ampelos, dont le lycée viticole Edgar-Pisani à Montreuil-Bellay (49) est par exemple équipé, et Revivre.

L’un et l’autre ouvrent la possibilité de tailler en temps réel des vignes d’âges différents. Ils peuvent être utilisés par une personne seule – en autonomie donc – ou venir en support d’une activité de groupe. « La principale différence qu’il y a entre eux c’est qu’Ampelos permet d’analyser la posture du tailleur grâce à l’intégration d’une caméra 3D », relève Charlotte Mandroux. Ce faisant, l’apprenant peut corriger sa posture et le formateur, lui, sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Des tutoriels traduits en six langues 

En matière d’innovation pédagogique, les tutoriels sont une autre solution.

Pour soutenir la formation des tailleurs, sept vidéos sont disponibles en six langues. (© A. Mabire)

En novembre 2024, une série de sept « tutos » a été lancée dans le secteur viticole par la Mutualité sociale agricole (MSA) et le plan national Dépérissement du vignoble. Il s’agit de vidéos* qui durent une à deux minutes.
Quatre traitent des aspects techniques : « Pourquoi tailler ? », « La lecture du pied », « Le flux de sève » et « Le geste vertueux ».
Trois, dont une dédiée au sécateur, s’intéressent aux questions de sécurité et de prévention des risques, avant et pendant le chantier.
L’ensemble de ces vidéos sont disponibles en six langues : le français bien sûr mais aussi l’anglais, l’espagnol, le bulgare, le roumain et l’arabe.

De fait, « une bonne partie du vignoble du Val de Loire est taillée par des saisonniers étrangers », rappelle Charlotte Mandroux.

Le secteur de la pépinière ornementale peut s’inspirer des modes évolutifs dans la formation continue des salariés car les pratiques professionnelles très spécifiques manquent de compétences spécialisées.

*Vidéos pour les tailleurs non francophones, débutants sur les indispensables de la taille vertueuse de la vigne, InterLoire – CNIV (de Tours), primées Sival de bronze 2025.
Disponibles sur les chaînes TV de la MSA et du PNDV. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement