Emploi- formation Agri’Mouv en direct au Sival
En place depuis cinq ans dans les Pays de la Loire, ce dispositif permet des échanges poussés entre entreprises, candidats et organismes de formation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début janvier 2025, à quelques jours de l’ouverture du salon Sival, l’Agence nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) des Pays de la Loire a publié son observatoire de l’emploi salarié en production agricole. On y constate que le nombre d’actifs a globalement progressé en 2023 mais qu’il est resté stable dans le secteur du végétal spécialisé ; avec 6 565 équivalents temps plein (ETP) en CDI et 8 010 en CDD. Pour autant, « le végétal spécialisé continue d’attirer », pointe Camille Leperlier, chargée de mission à l’Anefa ligérienne, qui y a animé un après-midi « Agri'Mouv ».
Découvrir des métiers
Le dispositif Agri’Mouv a été mis en place en 2018, avec le soutien de la Région et du conseil départemental du Maine-et-Loire. Il poursuit un double objectif : attirer de nouveaux profils et « mettre l’ensemble des parties prenantes de l’emploi dans une dynamique collective commune ».
En pratique, tout au long de l’année, les animateurs d’Agri’Mouv proposent à des adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de découvrir des entreprises et des métiers de l’agriculture. Dans le Maine-et-Loire, une vingtaine de rendez-vous par an sont ainsi proposés.
Concernant le secteur horticole, deux ont par exemple été programmés au premier trimestre 2025 (cf. elioreso).
À l’issue de ces visites, chaque participant bénéficie d’un bilan individuel. Il identifie des besoins éventuels de formation et permet de construire un parcours optimal.
Compléter la formation des candidats
Le 14 janvier au Sival, à Angers (49), l’après-midi « Agri’Mouv » proposait trois heures d’échanges rapprochés entre entreprises, candidats à l’emploi et organismes de formation. Il s’est organisé en trois séquences d’une heure chacune.
Pour commencer, deux chefs d’entreprise – l'une maraîchère, l'autre viticole – ont présenté leur filière, ses métiers, l’environnement de travail et les compétences recherchées.
L’Anefa a ensuite pris le relais pour une présentation similaire de l’horticulture-pépinière.
La deuxième séquence était dédiée aux centres de formation.
Priscilla Mathé, chargée de recrutement et de formation au CNPH-Piverdière, à La Ménitré (49), a présenté des formations diplômantes dont le brevet "Responsable de production légumière, fruitière, florale et de pépinière. Concernant les formations non diplômantes, elle a tout particulièrement évoqué le module "Créer sa ferme florale" dont une session débute en mars 2025. Elle se déroulera à part égale (50/50) en présentiel et en e.learning (apprentissage en ligne). Le CNPH a également mis l’accent sur le module "Multiplier les végétaux" (trois semaines en présentiel + e-learning) et sur l’action de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) "Agent horticole".
Pour le lycée Angers-Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Anne-Marie Fonteneau, conseillère formation continue, a notamment cité les certificats de spécialisation "Plantes aromatiques et médicinales" et "Maraîchage" avant d’insister sur « les innovations régulières dans l’offre de formations ». Le lycée a ainsi récemment mis en place un cursus « Agroforesterie ».
Pour compléter ces deux interventions, l’Anefa des Pays de la Loire a présenté le Geiq Agri’Qualif, un outil « qui permet de construire un parcours sur mesure pour chaque candidat et de concilier travail et formation ».
Privilégier une approche en petit groupe
Inédite dans cette configuration, sur inscription, l’après-midi « Agri’Mouv » du Sival a attiré une grosse dizaine de candidats. « Soit une fréquentation similaire à celle que nous avons lors des rendez-vous tout au long de l’année », évoque Camille Leperlier, avant de rappeler que « cette approche en petit groupe est à la base d’Agri’Mouv et gage de réussite ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :