Reso’Them-Hortipaysages Renaturation des paysages : quels métiers du végétal spécialisé pour demain ?

La renaturation d'une rivière dans la vallée de la Savasse redessinera et embellira l'entrée ouest de Romans-sur-Isère (26).
La renaturation d'une rivière dans la vallée de la Savasse redessinera et embellira l'entrée ouest de Romans-sur-Isère (26). ©Romans-sur-Isère

Pour sa 10e biennale, Reso’Them-Hortipaysages sera reçu par l’Eplefpa Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère (26).

Hortipaysages concerne tous les enseignants de l'horticulture ornementale et du paysage intéressés par une rencontre entre collègues au niveau national, une fois tous les deux ans. Du 5 au 7 février, c'est au lycée Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère (26), que la biennale se tiendra.

Le mercredi après-midi, après un tour d'horizon sur les enjeux nationaux et territoriaux, les participants découvriront des activités au sein de l'école, avec les élèves et leurs encadrants. La matinée du jeudi comprendra des visites par groupes thématiques :
- le verger de Gotheron, à Saint-Marcel-lès-Valence, site de forme arrondie, où les chercheurs d’Inrae de l’UERI (unité expérimentale de recherches intégrées) de Gotheron (26) concoivent diverses cultures sans pesticides et à très bas intrants ;
- les travaux de renaturation d’une rivière en entrée ouest de Romans-sur-Isère (26), la vallée de la Savasse, un affluent autrefois bétonné en projet de revégétalisation "afin de redonner un écrin de verdure au centre historique" ;
- la plateforme TAB (techniques alternatives et biologiques) créée à la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône (26). Elle teste et évalue des méthodes alternatives et des systèmes de culture innovants, alliant performances économiques, environnementales, agroécologiques et la résilience face aux changements climatiques.

Enseigner des horticultures agroécologiques

L'après-midi sera consacré en grande partie à des ateliers autour des supports et de la pédagogie, c'est-à-dire « Enseigner des “horticultures agroécologiques" et les liens aux paysages : quoi, comment et avec qui ? ».

Par groupes à nouveau, il sera question :
- d'agroforesterie avec l'Adaf arbre et sol vivant, un collectif d'agriculteurs aux pratiques agroécologiques et agroforestières : présentation de travaux en lien avec l'école Terre d'horizon ;
- de jardins thérapeutiques et vivriers (à Terre d'horizon, toujours) : la conception, les végétaux adaptés, des exemples, la mise en place...
- de végétal local via un programme de valorisation agricole et gastronomique. 

Des innovations pédagogiques pour appréhender les périodes de transition

En fin de journée, les participants découvriront :
- le projet de base Tepik pour la reconnaissance des végétaux, équivalent d'un Toiec pour la langue anglaise ;
- les principes des jardins japonais adaptés à nos territoires, et des exemples de partenariats ;
- le projet Nectar, une démarche en agroécologie, via Erasmus+ entre l'Autriche et la France.

Le vendredi matin abordera les stratégies et partenariats d’action recherche et innovation dans le domaine des formations horticoles, les nouveaux engagements, les pédagogies adaptées et attractives pour appréhender les nouveaux métiers en transition.

Programme sur reseau-horti-paysages.educagri.fr : Echanges et inscriptions (avant le 24 janvier 2025) sur https://tinyurl.com/b6wwdexb (attention au nombre limité de places).

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