«Reco» des végétaux Un entraînement avec tous les pros en soutien !
À la finale nationale de reconnaissance des végétaux, au Salon Paysalia, Loris Caillaud, un Vendéen de 16 ans, a remporté une médaille d’or en aménagements paysagers. Ses soutiens professionnels lui ont offert une rencontre avec la presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jeudi 2 décembre, lors du Salon Paysalia, Loris Caillaud, élève à la MFR de Mareuil-sur-Lay-Dissais (85, Pays de la Loire), a obtenu la première place au Concours national de reconnaissance des végétaux, dans la catégorie Niveau V (CAP, BEP, BPA et équivalents) en aménagements paysagers, devant Mickaël Adrot et Matthieu Monteil, qui ont respectivement obtenu les seconde et troisième places du podium.
Pour récompenser le jeune médaillé vendéen, originaire des Essarts, et célébrer sa victoire, il a été reçu mardi 14 décembre à la pépinière Ripaud, à Cheffois (85), au site de production, au lieu-dit Le Plessis, à La Tardière. Il s’était entraîné via de nombreux repérages avec son tuteur, au milieu des deux millions de plantes.
Aux journalistes de France 3 et TV Vendée présents, il a relaté sa passion des végétaux, son entraînement pour cette compétition et ses futurs projets.
Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous participé au Concours national de reconnaissance des végétaux ?
L oris Caillaud : « Avant de rejoindre la MFR où je suis actuellement apprenti en bac pro aménagements paysagers, j’avais effectué plusieurs stages, notamment en pépinière, en paysage mais aussi auprès d’un garde forestier. Ils m’ont donné envie de m’intéresser davantage à la nature et aux végétaux et de poursuivre mes études en paysage. Comme j’avais de bonnes notes en cours concernant la reconnaissance des végétaux, j’ai voulu participer à ce concours.
En juin dernier j’ai terminé premier au niveau régional. Il a fallu ensuite se préparer à la finale nationale, qui a eu lieu début décembre à Eurexpo Lyon. »
« Avec le soutien de la MFR et de Marc Barbaud, ancien responsable du parc de l’Élysée, j’ai appris trois plantes chaque soir et suis allé à la pépinière Ripaud un dimanche sur deux », relate Loris Caillaud. ©Skill Valley
Comment vous êtes-vous préparé ?
L. C. : « Dès le départ, je me suis fixé comme objectif d’apprendre chaque soir trois plantes. Pour préparer la finale nationale, la MFR m’a proposé de travailler avec Marc Barbaud, ancien responsable du parc de l’Élysée, qui est installé à Chaligny, un des quatre jardins remarquables de Vendée.
Un dimanche sur deux, on commençait l’apprentissage des plantes à Chaligny puis on faisait des repérages à la pépinière Ripaud à Cheffois, une des plus grandes pépinières de France. Marc m’a beaucoup aidé et j’ai vraiment eu la chance de pouvoir bénéficier de son savoir et de son expérience.
Au total, j’ai dû apprendre 200 plantes et je devais en reconnaître vingt pour la finale. Pour chacune, il fallait donner sa famille, son genre, son espèce, le nom en français et en latin. »
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
L. C. : « J’effectue actuellement mon apprentissage à la commune de La Ferrière (85). Après mon bac pro, j’aimerais poursuivre mes études en BTS, toujours dans le paysage.
J’ai beaucoup aimé participer à ce concours. Ma volonté est de concourir aux autres niveaux dans les prochaines années, avec l’aide de Marc.
J’aimerais aussi participer à la compétition de meilleur apprenti.
J’espère que mon exemple donnera envie à d’autres jeunes de s’intéresser à la nature et à la connaissance des végétaux, mais aussi de découvrir le monde du paysage. »
Plus d’infos sur :
- Concours de « reco » : les candidats valorisés
- Règlement, listes de végétaux…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :