Béatrice Bonzom-Dedieu, paysagiste conceptrice (1) à Toulouse (31), est venue aux jardins de soins après la lecture d'un article sur l'hortithérapie aux États-Unis, pays qui a donné naissance à une filière mature et structurée. Elle a suivi plusieurs formations en France, mais n'en fait pas une spécialité unique pour ne pas se limiter au monde médical. Elle intervient également dans les entreprises pour animer des ateliers de gestion du stress. Elle a participé à une conférence organisée par le Lien horticole à l'occasion du salon Aquiflor, le 14 septembre dernier, au MIN de Toulouse, sur le thème « Le bien-être par les plantes ». Cet article reprend les éléments essentiels de cette intervention, dont une grande partie est à suivre sur www.lienhorticole.fr (2).
Jardins de soins : établir le dialogue entre les secteurs médical et horticole
SANTÉ. Les jardins et ateliers thérapeutiques relèvent d'un protocole qui accompagne les soins médicaux. Les végétaux doivent être choisis en fonction des pathologies et des typologies des patients. Horticulteurs et paysagistes peuvent apporter leur expertise, pour peu qu'ils arrivent à communiquer avec les professionnels de santé sur leurs attentes spécifiques et les réponses possibles.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 8 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



