Depuis 2013, la formation « technicien du génie écologique » du CFPPA d'Angers Le Fresne (49) a vu passer près d'une quarantaine de stagiaires et affiche de bons taux de placement (voir l'encadré Repères). Elle est désormais inscrite au RNCP et reconnue par un titre de niveau III. Ce parcours peut être suivi en formation continue, ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ; il se déroule sur une année. Il remplace la formation « technicien qualité des milieux aquatiques » dispensée de 2011 à 2013 sur une période plus courte (3 mois et demi). « Les échanges avec les professionnels de l'aménagement du territoire et du génie écologique nous ont incités à évoluer. Leurs besoins dépassent aujourd'hui le cadre des milieux humides pour s'étendre plus largement à la préservation et à la restauration des milieux naturels et des continuités écologiques », souligne Olivier Ziberlin, coordinateur de la formation. Ce professionnel est chargé de mettre en oeuvre et de suivre les opérations de génie écologique adaptées aux milieux humides ou terrestres. La culture de ces procédés repose sur deux piliers : la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et du paysage ; et la maîtrise de techniques de chantiers respectueuses des richesses biologiques présentes.
Technicien du génie écologique : un titre inscrit au RNCP
Depuis juin 2017, la formation « technicien du génie écologique » développée par le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) d'Angers Le Fresne (49) a été reconnuepar un titre de niveau III. Elle est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Témoignages de professionnels, formateurs, et stagiaires.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 12 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



