Rédiger un contrat d'apprentissage, cela s'apprend... Il n'en demeure pas moins que cela requiert des compétences spécifiques et nécessite une bonne préparation du côté de l'employeur. Ce contrat d'apprentissage, c'est un contrat de travail avec quelques spécificités. Même si le statut de l'apprenti reste particulier, ce dernier est un salarié à part entière, titulaire d'un contrat de travail. S'ils peuvent être recrutés directement en CDI (contrat à durée indéterminée), la grande majorité des apprentis débutent sous CDD (contrat à durée déterminée) qui peut varier entre un et trois ans en fonction du temps de formation nécessaire et du type de qualification préparée. Des dérogations sont possibles pour raccourcir ou allonger cette durée. En principe, le contrat est réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Plusieurs dérogations sont néanmoins prévues par le code du travail, ouvrant ainsi très largement l'accès à ce mode de formation par alternance. Outre l'application du droit commun des contrats de travail et de la convention collective, certaines règles spécifiques aux apprentis doivent être parfaitement appréhendées par les employeurs avant de se lancer pour la première fois, notamment la durée du travail pour les apprentis mineurs et le cas de la rupture anticipée du contrat.
Contenu réservé
Formation professionnelle : embaucherun apprenti, cela s'apprend et se prépare
Le gouvernement n'échappe pas à la tradition de ses prédécesseurs, il souhaite relancer l'apprentissage. Et l'agriculture apparaît naturellement comme un vivier important. Une réforme majeurede la formation professionnelle doit être adoptée dès cet étépour entrer progressivement en vigueur à partir de janvier 2019.
891
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %
Vous avez lu 22 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



