COMMERCE EXTÉRIEUR Une balance commerciale horticole qui reste largement déficitaire
FranceAgriMer a publié - début octobre 2024 - les derniers chiffres de la balance commerciale de la France pour les produits horticoles. Les imports dépassent les exports de près d’un milliard d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec 1083 millions d’euros d’importations contre 102 millions d’euros d’exportations en 2023, la place des végétaux produits sur le territoire reste toujours à consolider. » Cette phrase qui ouvre le bilan du commerce extérieur pour l’année dernière rendu public récemment par FranceAgriMer (FAM), résonne comme un doux euphémisme ! Le déficit de l’ensemble de la filière des production ornementales, incluant bulbes, végétaux d’extérieur d’ornement, plantes d’intérieur, fleurs coupées fraîches et feuillages frais hors fleurs et feuillages séchés, s’est établi précisément l’an dernier à 981 millions d’euros. Ce chiffre est en baisse de 6 % sur l’année précédente, mais supérieur de 3 % à la moyenne des cinq années précédentes… En 2021 et 2022, le déficit avait pour la première fois dépassé le milliard d’euros.
Importations en baisse, exportations en hausse…
Les importations du secteur ont baissé de 5 % par rapport à l’année précédente, mais augmentent de 5 % par rapport à la moyenne des cinq années 2018-2022.
Elles avaient fortement augmenté entre 2020 et 2021, un « décrochage qui peut s’expliquer par une augmentation de la consommation en 2021, mais aussi par l’augmentation des prix », note FAM.
Et l’organisme de poursuivre : « La relative stagnation entre 2021 et 2022 peut s’expliquer par l’inflation qui maintient les prix élevés », mais depuis 2021, les importations sont en baisse, certainement une conséquence d’un marché du jardin bien difficile (voir ici : Un marché horticole contrasté).
Pour leur part, les exportations sont en hausse de 7 % par rapport à 2022 et de 33 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Elles ont, pour la première fois, dépassé les 100 millions d’euros.
À l’arrivée, la France importe neuf fois plus qu’elle n’exporte.
Des échanges intra-européens, surtout avec les Pays-Bas
FAM précise que l’essentiel de ces échanges se fait dans le cadre intra-européen.
Les échanges au sein de l’Europe à 27 représentent 93 % des importations et 64 % des exportations de la France (en valeur). Les Pays-Bas étant sans surprise notre principal fournisseur et notre principal client !
Les principaux postes d’importation sont les végétaux d’extérieur (31 %), les fleurs coupées fraîches (28 %) et les plantes d’intérieur (27 %).
Les imports de plantes et de fleurs coupées ont fortement baissé, de 8 % pour chaque poste.
Pour les végétaux d’extérieur, la baisse n’est que de 2 %, mais il faut retenir que, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, le secteur a vu les imports croître de 13 % !
Nos fournisseurs sont donc d’abord les Pays-Bas (59 %), suivis par la Belgique (12 %), l’Italie (9 %), l’Espagne (6 %) et l’Allemagne (4 %).
Nos exportations concernent avant tout des végétaux d’extérieur (57 %), devant les fleurs coupées fraîches (19 %) et les plantes d’intérieur, les feuillages coupés frais et les bulbes (8 % chacun).
Les exports de végétaux d’extérieur ont baissé en 2023, mais sont en progression de plus de 30 % sur cinq ans !
L’analyse de la balance commerciale de FranceAgriMer pour l’horticulture ornementale en 2023 se termine par une étude par catégorie de produits. L’ensemble est disponible sur le site internet de l’Établissement national agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :