Concours de l’innovation de Paysalia Un coup de cœur pour le végétal made in France !
La remise des prix du concours de l’innovation de Paysalia a eu lieu le 30 novembre à Eurexpo Lyon. La production française y a reçu un prix inattendu !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous les deux ans, l’Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, organise dans le cadre du Salon Paysalia un concours de l’innovation. Cette édition 2021, qui s’est déroulée du 30 novembre au 2 décembre dans une ambiance assez exceptionnelle (voir ici : «Paysalia : la filière profite pleinement de l’instant présent» sur lienhorticole.fr), n’a pas dérogé à la règle.
Parmi toutes les nouveautés présentées à l’entrée du Salon, une autre tradition désormais, trois ont reçu un prix.
Mais pour débuter la remise des prix, le jury a tout d’abord tenu à décerner un coup de cœur. Constatant que peu de nouveautés présentées étaient des végétaux, le jury a décidé de mettre en valeur la quarantaine de stands de producteurs français exposants, pour beaucoup réunis sous un stand collectif « Fleurs de France ». Horticulteurs et pépiniéristes, plus nombreux que jamais cette année à Paysalia, ont présenté à leurs stands des plantes jugées « surprenantes » par le jury, présidé par Philippe Clergeau, enseignant-chercheur. Un Cornus persistant, Cornushongkongensis, par exemple, ou Rhus viminalis, qui ressemble à un bambou, un orme trop méconnu, par exemple, ont été mis en avant… Ces surprises, les professionnels ont tenu à les récompenser d’un coup de cœur, donc, qui a été symboliquement remis à Marie Levaux, présidente de la FNPHP, Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. Ne pouvant « garder ce prix pour elle seule », elle a invité tous les producteurs présents à monter sur scène pour partager la joie de cette récompense méritée.
Premier prix pour le « Waze du jardin »
Le premier prix du concours de l’innovation a été remis à Platform Garden pour ses solutions numériques pour l’espace vert (déjà présentées ici : «Du vin au Web pour le jardin» sur lienhorticole.fr et désormais disponible en vidéo ici : «Alerte innovation : Platform.garden, la start-up pour les espaces verts»). L’application Platform.garden cherche à créer une communauté de l’épidémiosurveillance des végétaux. Entièrement gratuite jusqu’ici, elle est désormais dotée d’une extension réservée aux professionnels sur abonnement (150 euros par an). La volonté du créateur de l’entreprise, Arnaud Dugast, est de proposer une cartographie des risques sanitaires qui menacent les plantes pour accompagner les professionnels vers le zéro phyto. Appelée par certains le « Waze du jardin », Platform Garden permet au pro de savoir quelles maladies ont été détectées près de chez lui et de lui-même enrichir la base en déclarant ce qu’il a détecté sur ses chantiers. Avec aujourd’hui 2 500 acteurs présents sur la plateforme, l’application devrait connaître une mise à jour importante en février prochain.
Éliminer les hydrocarbures des eaux de ruissellement
Le second prix de l’innovation, ainsi que le coup de cœur des étudiants, a été décerné à la société Amarande pour Amter, une solution écologique permettant d’éliminer naturellement les hydrocarbures des eaux de ruissellement grâce à un géotextile spécial. Intégré sous un gazon ou sous un dallage, ce géotextile est tricouche :
- la couche du milieu, de couleur verte, apporte au sol l’activation et le développement naturel d’une biomasse microbienne qui capte et emprisonne les hydrocarbures. Ces derniers sont ensuite biodégradés dans le temps, pendant toute la durée de vie de l’infrastructure ;
- la couche supérieure, biodégradable à long terme, renforce et amplifie l’efficacité en apportant des éléments nécessaires au biofilm microbien ;
- la couche inférieure complète l’efficacité du système en cas de pollution accidentelle.
Enfin, le troisième prix est revenu à Husqvarna pour une solution autonome de tonte, un robot permettant de tondre jusqu’à 75 000 m2, dédié aux terrains de sport, Ceora. Grâce au système de détection Epos, les robots n’ont pas besoin de câbles pour être guidés. Et ils sont toujours accessibles par le gestionnaire via un smartphone. Les zones de coupe et le programme d’entretien peuvent ainsi être adaptés à tout moment.
À noter : le plateau de coupe qui peut se redresser afin de faciliter l’entretien des lames…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :