Login

PORTES OUVERTES EN ISERE 2 000 références pour la strate basse

Damien Vivier présente la nouvelle image de sa pépinière.

Le 26 septembre 2025, cent trente professionnels (paysagistes, pépiniéristes, bureaux d’étude, collectivités) ont répondu présents pour la journée portes ouvertes Vivier Pépinières, à Penol (38).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En s’installant en 1999 sur l’exploitation agricole de ses parents, l’objectif de Damien Vivier était de proposer une gamme de jeunes plants d’arbustes cultivés en godets et petits conteneurs à destination des jardineries. La pépinière a véritablement pris son envol à partir de 2007, avec la réorientation de la commercialisation vers la création paysagère et l’introduction d’une gamme de vivaces.

Serre photovoltaïque de deux hectares. (© C. Thiery)

Une serre photovoltaïque dès 2018 

Dès lors, l’entreprise ne cesse de se développer avec quelques dates clés :
. 2010 avec les trois premiers salariés en CDI dont Christine son épouse ;
. la création du groupement « Attitude végétal » en 2016 ;
. la construction d’une serre photovoltaïque de deux hectares en 2018 ;

Avec le renforcement de l’équipe commerciale, la SARL dépasse alors le seuil des dix salariés.
2020 voit l’arrivée des deux enfants : Héloïse et Raphaël. 

« Spécialiste de la strate basse », comme le définit son dirigeant, « Vivier Pépinières, ce sont aujourd’hui près de 2 000 références d’arbustes, plantes grimpantes et vivaces, cinq hectares de production dont la moitié sous abris, 1 900 000 végétaux produits chaque année, et 15 salariés permanents ».

Parmi les évolutions importantes de l’entrepris ces dernières années, citons l’entrée dans la filière Végétal Local avec la production de 35 000 végétaux issus de semis et cultivés en godets forestiers ou conteneurs pour les plantations de haies bocagères.

L’entrée dans la filière Végétal Local avec la production de 35 000 végétaux issus de semis et cultivés en godets forestiers. (© C. Thiery)

Autre innovation : en 2025, un contrat de culture avec la société Terideal a permis le développement  à plus grande échelle des productions en godets et conteneurs biodégradables en fibre de bois (Fertil) pour la création paysagère. Malgré un coût de revient supérieur, ce type de contenant présente plusieurs atouts pour l’entreprise paysagiste, notamment un gain de temps lors des plantations sur chantier et l’absence de déchets plastiques à gérer.

> A lire également : "Des plantes zéro déchet"

Les Pépinières Damien Vivier deviennent Vivier Pépinières.

2025, c’est aussi l’inauguration des nouveaux bureaux en dur, plus fonctionnels que les anciens « algecos », d’un nouveau bâtiment logistique de 1 000 m², ainsi qu’un nouveau nom et une nouvelle image de l’entreprise soulignant le caractère familial et l’implication d’une équipe.

Aujourd’hui, la  pépinière est présente par la fourniture des végétaux arbustes, couvre sols et vivaces sur de nombreuses créations paysagères régionales, à l’exemple des Jardin de Pré Gaudry à Lyon (voir Lien horticole n°1150 de novembre2025), la requalification du Boulevard Edouard Herriot à Bourg en Bresse, ou la création du nouveau cimetière de la petite commune Haies (69)… trois projets récompensés par Val’Hor lors des Victoires du paysage en 2024 (voir ici : "Victoires du paysage : le palmarès complet")

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement